Table des matières
Quel est le secret médical?
Chaque professionnel intervenant dans le système de santé doit respecter le secret médical. Le secret médical couvre toutes les informations concernant le patient. Cela signifie qu’un professionnel ayant des informations sur un patient ne doit pas les communiquer à d’autres personnes.
Quelles sont les informations couvertes par le secret professionnel?
Ainsi la situation sociale, familiale, financière, médicale d’une personne, sa régularité sur le territoire, ses antécédents judiciaires, ses coordonnées sont autant d’éléments relatifs à la vie privée et donc couverts par le secret professionnel.
Quel est le droit du patient à l’information?
Enfin la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé consacre dans le chapitre 1 er «Information des usagers du système de santé et expression de leur volonté » le droit du patient à l’information et détaille les diverses situations dans lesquelles il s’exerce.
Quelle est la Commission des droits du patient?
Cette Commission est composée de représentants de patients, de praticiens professionnels, d’hôpitaux et d’organismes assureurs. Elle a pour mission principale de formuler des avis au Ministre de la Santé concernant l’application de la loi relative aux droits du patient.
Comment gérer les risques associés aux soins en établissement de santé?
La gestion des risques associés aux soins en établissement de santé relève d’une démarche collective. L’enjeu est la sécurité des patients pris en charge au sein d’organisations marquées par des succès locaux indéniables, mais aussi par la survenue d’évènements indésirables susceptibles de compromettre la performance collective.
Quel est l’enjeu de la sécurité des patients pris en charge?
L’enjeu est la sécurité des patients pris en charge au sein d’organisations marquées par des succès locaux indéniables, mais aussi par la survenue d’évènements indésirables susceptibles de compromettre la performance collective. Des enquêtes montrent que ceux-ci sont fréquents, parfois graves, souvent évitables.