Quel philosophe grec est considere comme le veritable pionnier de la reflexion Economique?

Quel philosophe grec est considéré comme le véritable pionnier de la réflexion Economique?

Xénophon
Xénophon (circa 426 – 355 av. Xénophon est, comme Platon, un disciple de Socrate. Il mérite de figurer dans l’histoire de la pensée économique, non seulement parce qu’il est le premier à employer ce terme, mais encore parce qu’il y consacre plusieurs ouvrages.

Quel est l’apport principal de Xénophon?

Il s’agit de l’un des plus anciens textes traitant d’économie et aussi une importante source pour l’histoire sociale et intellectuelle d’Athènes à l’époque classique, et qui peut être considéré comme le premier traité d’agronomie.

Quelle est la vraie Economie Selon Aristote?

Pour Aristote, l’Economique correspond à l' »administration domestique », c’est-à-dire de la « maison » ou de la « famille ». Ce vocable est forgé à partir de maison (oikos) et de loi (nomos). L’Economique appartient à la Politique, tout comme la famille appartient à la Cité.

LIRE AUSSI :   Comment activer les alertes du gouvernement?

Quelle est la différence entre les mercantilistes et les physiocrates?

Smith se démarque à la fois des économistes physiocrates pour lesquels la richesse provient de la terre, et des mercantilistes qui font de l’accumulation des métaux précieux l’unique source de croissance d’une nation.

Qui est Critobule?

1Critobule est un personnage récurrent dans les Socratica : il apparaît au livre I et surtout au livre II des Mémorables, dans l’un des entretiens les plus importants sur la philia ; dans le Banquet, il est l’un des compagnons de Socrate, qui s’enorgueillit de sa beauté ; enfin, il est l’interlocuteur principal de …

Pourquoi Aristote condamné l’enrichissement monétaire?

Aristote condamne donc l’échange monétaire sous une forme développée, qui a pour but « le maximum de profit » (Politique, I, 9, p. Pour Aristote, la monnaie est ici détournée de son rôle normal et elle devient la richesse elle-même ; le lien existant entre la monnaie et le besoin social s’est brisé.

Related Posts