Table des matières
Comment prendre contact avec un architecte?
Pour vous informer gratuitement des étapes préalables à l’établissement d’un projet et des contraintes du lieu sur lequel vous souhaitez intervenir, vous pouvez vous rapprocher du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département (union régionale des CAUE).
Quand Doit-on appeler un architecte?
De plus de 150 m² Vous êtes obligé de recourir à un architecte quand vous construisez un bâtiment autre qu’agricole, comme une maison individuelle, dont la surface de plancher : Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d’urbanisme est supérieure à 150 m².
Quelle est votre relation avec un architecte?
Votre collaboration avec un architecte est avant tout une relation de confiance. Vous lui confiez un projet de vie, et il va devoir comprendre votre mode de vie pour y adapter votre projet au mieux. La première rencontre est l’occasion de vous faire une idée, de savoir si vous vous sentez à l’aise ou non.
Comment vous pouvez confier votre projet à un architecte?
Vous pouvez confier tout ou une partie seulement du projet à un architecte. Si vous faites appel à lui de A à Z, cela signifie qu’il s’occupera de la conception et jusqu’au suivi du chantier. Demandez lui également quels intervenants prendront part au projet, car un archi travaille en équipe. 5.
Quels sont les plans d’architecte?
Pour un achat sur plan ou une construction de maison, les plans d’architecte comprennent en plus : Le plan de masse : il offre une représentation du bâtiment dans son environnement vu du ciel. Essentiel en matière d’urbanisme, il permet de voir la parcelle dans sa globalité et de placer le bâtiment dans son contexte (échelle de 1/100 e à 1/500 e ).
Comment faire appel à un architecte?
L’idéal est de faire appel à un architecte dès que vous commencez à planifier votre projet. De cette façon vous êtes accompagné dès les premiers instants pour partir sur les bons rails. L’architecte vous aidera à éviter des solutions coûteuses ou techniquement compliquées.