Quel est le feminin du mot chien?

Quel est le féminin du mot chien?

chienne n.f. Femelle du chien. Nom d’un chien !

Comment s’écrit chien?

Du moyen français chien , de l’ancien français chien , du latin canem (« chien, chienne »), accusatif singulier de canis .

Pourquoi Dit-on chienne?

Le qualificatif de chien est un terme particulièrement excessif, qui part du principe que le meilleur ami de l’homme est une bête méprisable. Il a d’ailleurs été utilisé dans de nombreuses insultes. Il serait le résultat de l’inversion de l’expression « chien de », que l’on retrouve par exemple dans « chienne de vie ».

Comment Dit-on chat en argot?

En argot, un chat s’appelle un « greffier ».

Pourquoi chienne est une insulte?

« Chien! » et « Chienne! » sont ainsi des insultes réservées à l’homme ou à la femme qui commet un crime particulièrement odieux: meurtre, infanticide, inceste– des actes qui vont à l’encontre des règles élémentaires de la vie sociale et qui provoquent l’exclusion de leur auteur de la communauté humaine.

LIRE AUSSI :   Quelle est la methode de revision?

Comment préciser le sexe de l’animal?

Pour préciser le sexe de l’animal, on ajoute le mot mâle ou le mot femelle avant ou après le nom. Il existe aussi des noms qui peuvent être employés au masculin comme au féminin en gardant la même forme.

Qu’est-ce que le chien du logis?

Jusqu’au chien du logis il s’efforce de plaire. Et service d’autrui n’est pas un héritage. Sac à vin ! il de chien et cœur de cerf ! Un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. Citation empruntée à la Bible de Jérusalem. Comme le chien revient à son vomissement, le sot retourne à sa folie.

Quel est le nom de certains métiers féminins?

À l’inverse, le nom de certains métiers n’existe qu’au féminin : une sage-femme, une hôtesse de l’air (forme masculine : un steward), une femme de ménage (forme masculine : un technicien de surface)….

Qui n’existe qu’au masculin?

Certaines professions n’existent (grammaticalement !) qu’au masculin : un plombier, un mécanicien…. À l’inverse, le nom de certains métiers n’existe qu’au féminin : une sage-femme, une hôtesse de l’air (forme masculine : un steward), une femme de ménage (forme masculine : un technicien de surface)….

Related Posts