Comment eviter les gros trous dans le pain?

Comment eviter les gros trous dans le pain?

Certaines choses qui vous aideront:

  1. Hydratation relativement élevée.
  2. Un malaxage doux au départ.
  3. Au lieu de pétrir au début, effectuez périodiquement des manœuvres d’étirement et de pliage pendant la montée en masse.
  4. Ne lésinez pas sur le temps de montée en masse.
  5. Ne « frappez » pas la pâte après la première montée.

Comment augmenter l Alvéolage du pain?

Un pétrissage mécanique intense sera responsable d’une mie particulièrement développée à alvéolage petit (type pain de mie), tandis qu’un pétrissage lent et court permettra l’obtention d’un alvéolage plus irrégulier, avec de grosses alvéoles.

Pourquoi y A-t-il des gros trous dans le pain?

Car les levures dans la pâte sont privées d’oxygène. Elles fermentent donc en produisant de l’éthanol et du gaz carbonique. C’est ce gaz qui va dilater la pâte et créer des bulles en son sein, qui donneront les trous de la mie. Et qui donneront au pain son moelleux.

LIRE AUSSI :   Comment redemarrer mon Sony Xperia?

Pourquoi mon pain fait des bulles d’air?

Une farine trop fraîche (qui manque de plancher) ou trop faible (qui manque de force) peut induire la formation de cloques (bulles de petit diamètre) et de pustules (de gros diamètre). Une farine pas assez diastasique peut aussi parfois expliquer l’apparition d’une croûte épaisse et dure.

Pourquoi deux levées pour le pain?

Permettre à la pâte de lever deux fois donne une structure de gluten plus fine que si on la laissait lever une fois. Il en résulte une plus petite miette et empêche d’énormes trous d’air béants dans votre pain. Donnez du pain moins friable, à moins que vous ne fassiez quelque chose de mal.

Comment donner de la force au pain?

Il faut alors la retravailler pour lui donner du corps en développant le gluten. Plier la pâte sur elle même et appuyer avec force avec le poing. Recommencer ainsi pour développer l’élasticité et encore pour obtenir une pâte ferme et élastique.

Comment se forme la mie?

La température est assez faible pour que l’eau ne s’évapore pas trop mais suffisante pour que l’amidon se transforme de façon irréversible et fige la structure de la mie. En fin de cuisson, à 200 °C, l’eau de surface s’échappe et la croûte se forme.

LIRE AUSSI :   Pourquoi on demande un n° de carte de credit?

Comment faire pour faire des baguettes?

Façonner les baguettes : aplatir légèrement le pâton et le replier. Le replier encore puis lui donner une forme de baguette (avec douceur pour conserver les bulles). Déposer les baguettes dans un moule à pain tapissé de papier sulfurisé ou sur une plaque allant au four et laisser lever pendant 30 min.

Pourquoi les baguettes n’ont pas de croute?

Les baguettes n’ont pas de croute ! ① Vous n’avez pas cuit à température assez élevée. Egalement, il faut faire préchauffer le four avant d’enfourner, et laisser chauffer 15 minutes minimum Vous n’avez pas mis la «pliure» sous la baguette, comme on on a montré ICI.

Comment préparer la pâte à baguettes?

Au bout d’une heure et demi, la pâte aura bien gonflé. Préchauffez le four à 240°C, en laissant l’eau dans le lèche-fritte. Versez la pâte directement dans les moules à baguettes beurrés et farinés. Vous allez avoir un peu de mal, mais j’ai tout essayé et je trouve que c’est vraiment la meilleure technique !

LIRE AUSSI :   Comment travailler sur un logo?

Comment faire avant d’enfourner une baguette?

Egalement, il faut faire préchauffer le four avant d’enfourner, et laisser chauffer 15 minutes minimum Vous n’avez pas mis la «pliure» sous la baguette, comme on on a montré ICI. Quand on roule une baguette, il y a presque toujours une «pliure», comme montré sur la photo ci-dessous.

Pourquoi Faut-il dégazer une pâte?

Pourquoi dégazer une pâte levée? De petites bulles de gaz carbonique se sont formées et se diffusent dans votre pâte : il est temps de la dégazer ! Cette opération consiste à évacuer le gaz en trop, mais aussi à le répartir uniformément dans la pâte pour garantir une préparation optimale.

Pourquoi dégazer?

Dégazer une pâte sert à chasser l’air accumulé et permet de retirer l’acidité (liée à la fermentation) et donne ainsi une meilleure saveur à votre préparation. Enfin, en dégazant la pâte vous répartissez uniformément les gaz, ce qui permet d’obtenir des bulles d’air et des alvéoles bien régulières.

Pourquoi la croûte de mon pain reste blanche?

Les farines qui sont encore « vivantes » ont beaucoup plus d’enzymes qui (en un mot) produisent des sucres qui « caramélisent » sur la croûte pendant la cuisson. Les farines de qualité médiocre donnent des pains à croûte blanche et détrempée.

Comment bien inciser son pain?

Pour grigner, il vous suffit d’entailler la surface du pâton avec la lame d’un geste rapide et sans à-coup, l’incision devant être faite en biais par rapport à la surface du pain. La coupure doit être nette et précise, et profonde d’au moins un centimètre.

Related Posts