Comment reprendre son nom de jeune fille tout en etant mariee?

Comment reprendre son nom de jeune fille tout en étant mariée?

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille (« nom de jeune fille »)? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille. Elle n’a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque conjoint d’utiliser le nom de l’autre conjoint ou le double-nom : il s’agit d’un nom d’usage.

Puis-je reprendre mon nom de jeune fille?

Suite au mariage chaque époux a la faculté d’utiliser le nom de son conjoint. Toutefois, il s’agit là d’une simple faculté et non pas d’une obligation légale. Ainsi, vous ne perdez jamais votre nom de jeune file que vous pouvez reprendre à tout moment et ce, même avant le prononcé de votre divorce.

LIRE AUSSI :   Pourquoi le Wi-Fi se deconnecte sur Samsung?

Comment reprendre son nom de jeune fille sans être divorcée?

Comment faire? Puisque le nom patronymique n’a pas changé, aucune formalité n’est à respecter. Pour ne plus utiliser le nom du conjoint, il suffit de le décider et de se faire appeler par son nom patronymique.

Comment changer de nom sur carte d’identité?

Si vous ne voulez plus utiliser de nom d’usage sur votre carte d’identité ou sur votre passeport, la démarche se fait lors du renouvellement du titre d’identité. Il suffit de ne rien indiquer sur la ligne Deuxième nom du formulaire de demande.

Comment vous autoriser à utiliser le nom de votre mari?

Le mariage vous autorise à utiliser le nom de votre mari : ce n’est pas une obligation. Il faut profiter d’un changement de papier pour faire modifier le nom. Comme la carte d’identité est gratuite vous pouvez même demander à la refaire en présentant une copie du jugement de divorce.

LIRE AUSSI :   Quel oiseau symbolise la France?

Est-ce que le mariage n’a aucune démarche à faire?

Elle n’a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque conjoint d’utiliser le nom de l’autre conjoint ou le double-nom : il s’agit d’un nom d’usage. Cette démarche est volontaire. Dans tous les cas, chaque conjoint conserve le nom inscrit sur son acte de naissance.

Comment refaire votre jugement de divorce?

Rendez-vous à la préfecture munie de votre jugement de divorce, et faites refaire : 1 votre carte d’identité ; 2 votre permis de conduire ; 3 votre passeport.

Related Posts