Qui est SEP?

Qui est SEP?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune : le système de défense censé protéger le patient d’agressions extérieures, se retourne contre ses propres cellules et les attaque pour des raisons encore mal connues.

Où sont les lésions dans la SEP?

Les lésions sont particulièrement visibles sur la séquence FLAIR sagittale. Sur cette séquence, on peut mettre en évidence des lésions périventriculaires, ovoïdes, hyperintenses, perpandiculaires à la surface ventriculaire, qui sont fortement évocatrices d’une SEP.

Quelle IRM pour la SEP?

Le diagnostic des formes progressives de sclérose en plaques Il est alors indispensable d’avoir recours aux examens complémentaires : une IRM du cerveau et une IRM de la moelle, complétées par la mesure des potentiels évoqués visuels et une ponction lombaire afin de confirmer le diagnostic.

LIRE AUSSI :   Est-il possible de faire lamour dans une piscine?

Quel est le traitement symptomatique de la SEP?

Le traitement symptomatique spécifique de certains symptômes associés à votre maladie (la fatigue, la déprime, les douleurs, les troubles urinaires…). Les traitements de la SEP ne peuvent être efficaces sur les signes de votre maladie que s’ils sont pris selon les modalités indiquées dans les notices de vos médicaments.

Quelle est la différence entre la douleur et la SEP?

Une bonne description de la douleur et un examen clinique détaillé par le médecin sont donc primordiaux afin d’établir la distinction entre une douleur directement liée à la SEP, une douleur indirectement liée à la SEP et une douleur non liée à la SEP. Ce qui a toute son importance car le traitement sera différent.

Est-ce que les patients SEP souffrent de sclérose en plaques?

Mais celles-ci ne sont pas nécessairement toutes provoquées par leur maladie. Il peut bien entendu arriver que les patients SEP souffrent d’un classique mal de dents ou d’estomac, par exemple. Pourtant, les patients souffrant de SEP ont parfois tendance à attribuer tous leurs maux à une nouvelle et angoissante pousée de sclérose en plaques.

LIRE AUSSI :   Comment deverrouiller un Samsung s10 sans perdre les donnees?

Pourquoi les patients SEP peuvent éprouver des douleurs musculaires?

Les patients SEP peuvent éprouver des douleurs indirectement liées à leur maladie. Il s’agit généralement de douleurs musculaires ou osseuses.

Related Posts