Comment bien choisir un condensateur?

Comment bien choisir un condensateur?

Le choix du condensateur se fait en fonction de trois paramètres :

  1. la tension (en volt : V)
  2. la capacité (en micro-fards : μF)
  3. l’utilité (permanent ou démarrage)

Comment définir un condensateur?

Le condensateur est un composant électronique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices (appelées « électrodes ») en influence totale et séparées par un isolant polarisable (ou « diélectrique »). Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures.

Quelle est la capacité de stockage du condensateur permanent?

Sa capacité de stockage s’exprime en Farad (F) ou microfarad dans la plupart des cas (µF, ou uF ou mF). Le condensateur permanent aide au démarrage de l’appareil et reste en fonctionnement, sous tension, durant toute la durée de l’utilisation du moteur.

LIRE AUSSI :   Comment compter facilement le nombre de caracteres dans un texte?

Quelle est la puissance nécessaire pour un condensateur permanent?

Pour les moteurs monophasés alimentés en 230Vac 50Hz, la valeur de capacité nécessaire pour le condensateur permanent varie entre 30 et 50 microfarads par kW de la puissance du moteur. Cela dépend de la conception de chaque moteur.

Comment augmenter la capacité des condensateurs?

La capacité peut être augmentée en augmentant la taille des plaques, en rapprochant les plaques ou en améliorant les propriétés d’isolement du diélectrique. Les condensateurs de tous types atteignent leurs valeurs de capacité cibles en ajustant ces trois variables en conséquence.

Quelle est la valeur maximale d’un condensateur?

En pratique, on trouve des condensateurs dont la valeur est comprise entre 1 pF (1 picoFarad, tout petit) et 1 F (1 Farad, plus gros). Dans les « petites » valeurs, on trouve des condensateurs ajustables et variables, qui comme leur nom l’indique, permettent d’obtenir une valeur capacitive entre une valeur minimale et une valeur maximale.

Related Posts