Table des matières
Pourquoi utiliser un compresseur audio?
Le compresseur audio a donc pour rôle de contrôler précisément, et automatiquement le volume d’une piste. Pour cela, il va s’assurer de réduire le gain du signal sonore dès que celui-ci dépassera un seuil défini. Les paramètres d’attack et de release permettent de définir les temps de réaction du compresseur.
Comment fonctionne un compresseur analogique?
C’est-à-dire que les paramètres d’attaque, de ratio et de release vont varier en fonction des variations du signal d’entrée. Dit autrement, ce compresseur analogique ne va pas réagir de la même façon à un transitoire ou à un signal long et continu, même si ceux-ci sont de même niveau.
Pourquoi le compresseur arrête de fonctionner?
Avec un release court, le compresseur arrête de fonctionner quasi instantanément. Avec un release plus long, il continue d’agir plus ou moins longtemps avant de revenir à un son non-compressé. L’erreur fréquente, c’est de le faire revenir trop tard.
Quels sont les réglages du compresseur?
Chaque compresseur aura des réglages plus softs que si on avait utilisé qu’un seul. Le rendu sera beaucoup plus précis et naturel. Mettre une attaque du compresseur trop rapide, c’est tentant. Déjà, la compression s’entend direct: alors tu te sens capable de dompter même le plus sauvage des sons.
Quelle est la fonction du compresseur?
Deux applications distinctes du compresseur : Threshold : cette partie correspond à une Seuil de déclenchement de l’effet. Si le son passe au-dessus, la compression se met en route en réduisant les pics. En résumé c’est le seuil, à partir duquel le compresseur compresse.
Quand le compresseur dépasse le seuil de compression?
Quand les transitoires dépassent le seuil. Le compresseur opère une atténuation du son. Et le ratio sert à déterminer la taille de la diminution. En conclusion, on règle le pourcentage de ce qui va passer après le seuil de compression (de combien on compresse en Db).