Comment nettoyer une cheminée fumée?
Afin d’éviter qu’une cheminée fume, il est préférable de la nettoyer régulièrement, même en hiver, après un usage intensif. Pour plus de prudence, nettoyez votre cheminée avant la première utilisation de la saison. Commencez par nettoyer les briques ou la structure qui compose votre cheminée.
Comment éviter le refoulement de la cheminée?
Ouvrez une fenêtre ou une porte à proximité de la cheminée, dans la pièce où elle se trouve. Si vous constatez que le refoulement est moins important, il est probable que l’air entrant ne soit pas suffisant pour compenser celui qui sort par la cheminée : la fumée descend au lieu de monter.
Comment faire pour éviter les fumées?
Un bon allumage du feu peut aussi favoriser la bonne évacuation des fumées. Mettez du papier journal chiffonné mais pas trop. Tapissez-le de petit bois ou de pommes de pin. Posez sur le petit bois des bûches de taille moyenne. Allumez le journal qui va s’enflammer.
Pourquoi le refoulement des fumées dans la maison?
Le refoulement des fumées dans la maison empêche les propriétaires de se chauffer en utilisant leur cheminée. Il s’agit donc d’un problème de cheminée qui peut toucher toutes sortes de chauffage bois : ancienne cheminée, cheminée tubée, cheminée à foyer ouvert, cheminée de poêle à bois,…
Est ce que la cheminée se met à fumer de l’Intérieur?
C’est ce qu’il arrive quand la cheminée – après une trop grande utilisation hivernale – se met à fumer de l’intérieur. À ce stade, il y a un risque pour toute la maison, car l’air se charge en dioxyde de carbone.
Comment réparer la cheminée?
Le seul moyen de la réparer est de la ramoner. Pour cette opération, vous devez vous munir d’un hérisson en nylon (une brosse spéciale pour cheminée). Commencez alors l e ramonage en nettoyant le cendrier de la cheminée (c’est la fosse qui recueille toutes les cendres).