Quel est le point de fonctionnement du moteur?
Le point de fonctionnement se trouve sur l’intersection de la caractéristique mécanique du moteur et de la courbe qui caractérise le couple résistant de la charge. Le point de fonctionnement (T ; n) permet de calculer très facilement le glissement et la puissance utile dans ce cas bien précis.
Quelle est la vitesse de rotation d’un moteur électrique?
La vitesse de rotation d’un moteur électrique ou vitesse de synchronisme, se calcule en fonction de la fréquence électrique et du nombre de paires de pôles du moteur : La vitesse d’un moteur synchrone = fréquence (en Hz)/nombre de paires de pôles
Comment modifier la vitesse de rotation d’un moteur DC?
Pour simplifier la variation de la vitesse d’un moteur DC, j’utilise une Arduino et une carte L293D qui me permettra de changer la vitesse de rotation du moteur à partir d’une consigne PWM. Comment raccorder l’ Arduino, le Shield motor L293D et le moteur à courant continu?
Quelle est la rotation du moteur?
Moteurs pas à pas. Rotation du moteur. Lorsqu’on ferme l’interrupteur A, un champ magnétique est généré par le pôle 1. Le rotor est attiré par le pôle 1 et s’aligne sur lui. Lorsqu’on ferme l’interrupteur B, le rotor s’aligne sur le pôle 2. Lorsqu’on ferme l’interrupteur C, le rotor s’aligne sur le pôle 3.
Quelle est la puissance d’un moteur?
Il ne s’agit pas directement de la puissance du moteur, mais de la « cylindrée », c’est en gros le « volume » des chambres de combustion d’un moteur (1.4 signifie que c’est un moteur qui a une cylindrée de 1,4 Litres ( 1400 centimètres cube ).
Comment fonctionnent les moteurs à courants alternatifs?
1. Généralités Le principe des moteurs à courants alternatifs repose sur l’utilisation d’un champ magnétique tournant produit par des tensions alternatives. La circulation d’un courant I dans une bobine crée un champ magnétique B (voir Fig.1).