Comment tester un transistor de puissance avec un multimetre?

Comment tester un transistor de puissance avec un multimètre?

Pour le test avec un multimètre simple, on peut comparer un transistor ordinaire à deux diodes reliées ensemble. Il suffit de positionner un des fils du multimètre sur la base du transistor, et ensuite de mesurer avec les deux autres électrodes (émetteur et collecteur).

Comment reconnaître les transistors?

Il est très simple de déterminer le type d’un transistor à l’aide d’un multimètre. L’idée est simplement d’identifier les jonctions PN du transistor. Prenons par exemple un transistor 2N3904. Le boîtier est très courant, c’est un TO-92.

Comment vérifier l’état d’un thyristor?

On peut vérifier qu’un thyristor est fonctionnel avec un multimètre: Circuit ouvert entre Anode et Cathode, si thyristor grillé: résistance nulle(mais pas toujours!!!) Résistance pouvant varier de 20 ohms à 500 ohms entre gate et Cathode, si thyristor grillé: résistance infinie ou court circuit.

LIRE AUSSI :   Quelle est la temperature dans les mines?

Comment vérifier le bon fonctionnement d’un transistor?

Il est souvent utilisé comme un interrupteur miniature ou un amplificateur de courant. Dans cet article, vous allez apprendre à vérifier le bon état de fonctionnement d’un transistor avec un multimètre qui possède une fonction de test de diodes.

Est-ce que le transistor est mort?

Aucun doute : le transistor est bien mort. Une autre méthode de mesure consiste mesurer la capacité de la grille. La grille d’un transistor à effet de champ est une porteuse de charges électriques. S’il y a des charges sur la grille, le champ qu’il produit permet le passage d’électrons entre la source et le drain.

Est-ce que le transistor fait partie du diagramme?

Si le transistor fait partie d’un circuit dont vous avez le diagramme, regardez le symbole qui représente le transistor pour identifier les 3 électrodes. Connectez la sonde noire à la base du transistor. Connectez la sonde rouge à l’émetteur. Lisez les chiffres sur le panneau LCD du multimètre et notez si la résistance est grande ou faible.

LIRE AUSSI :   Comment remercier pour un don?

Quel est le marquage des transistors?

Attention au marquage des transistors, par exemple un transistor marqué C3039 est en fait un transistor japonais de référence 2SC3039 (c’est courant avec les transistors japonais). Un autre exemple, un thyristor marqué C106 est en fait un TIC106 (là c’est moins évident à deviner !).

Related Posts