Quel est le moment de la desobeissance?

Quel est le moment de la désobéissance?

Ce moment de désobéissance est un moment solitaire, un retour salutaire à soi pour mieux revenir vers les autres. Une fois les mécanismes de la désobéissance dévoilés, Frédéric Gros s’engage dans une méditation sur la nécessité de trouver le point d’équilibre : obéir dignement, désobéir éthiquement.

Est-ce que desobéir est-il un devoir?

Désobéir, dans certains cas, n’est-il pas un devoir, une nécessité plus haute que tous les dressages de toutes sortes qu’on nous a fait assimiler depuis le début de notre existence? Oui, désobéir alors, n’est-il pas un devoir?

Comment se demander si on peut désobéir à la loi juridique?

Dans un autre sens, se demander si l’on peut désobéir à la loi juridique, c’est questionner la légitimité de ce qu’on appelle la désobéissance civile, et donc réfléchir sur l’idée de justice, sur ce qui est juste ou pas (doit-on obéir à une loi manifestement injuste, au nom de quoi peut-on juger qu’une loi est juste ou injuste, etc.?).

LIRE AUSSI :   Quels sont les enjeux de communication?

Pourquoi n’ose-je pas désobéir?

Quand le mystère est trop impressionnant, on n’ose pas désobéir. Désobéir, c’est franchir une ligne symbolique, assumer l’angoisse de la mort. Ce n’est pas une rébellion de désobéir à un gouvernement corrompu. Subir c’est se soumettre. Ne plus subir c’est désobéir. Il faut si souvent désobéir pour vivre une enfance décente.

Qui sont les désobéissants de notre époque?

Frédéric Gros passe alors en revue les figures de la désobéissance de notre époque : les écoliers turbulents, les paresseux, les mauvais travailleurs, les voyous, toutes ces personnes qui sont des « anormaux », des « inadaptés » qui ne veulent pas obéir aux normes imposées par la société.

Comment obéir à quelqu’un ou à quelque chose?

Obéir à quelqu’un ou à quelque chose, c’est avant tout obéir à soi-même, écouter sa cohérence interne, être attentif à ses responsabilités et à son sens de l’humanité. C’est pour cela que désobéir peut parfois s’avérer nécessaire, justement pour préserver cette cohérence interne, ce sens de l’humanité nécessaire à notre survie.

Related Posts