Table des matières
- 1 Quelles sont les éléments nécessaires à la contraction musculaire?
- 2 Comment se déroule la contraction musculaire?
- 3 Comment interviennent les ions ca2+ dans la contraction de la fibre musculaire?
- 4 Pourquoi des contractions tétaniques peuvent être induites dans le muscle squelettique mais pas dans le muscle cardiaque?
- 5 Comment se nomme la contraction sans mouvement des muscles?
- 6 C’est quoi un Myofibrille?
Quelles sont les éléments nécessaires à la contraction musculaire?
L’ATP est nécessaire à la contraction et à la relaxation de la fibre musculaire pour :
- la liaison de l’ATP à la myosine nécessaire à la dissociation des têtes de myosine du filament d’actine ;
- l’hydrolyse de l’ATP qui fournit l’énergie nécessaire au mouvement induit par la « rotation » des têtes de myosine ;
Comment se déroule la contraction musculaire?
La contraction musculaire est provoquée par une augmentation de la concentration en calcium intracellulaire, le relâchement est donc obtenu par un retour à la concentration initiale. L’augmentation de la concentration en calcium intracellulaire ne dure que quelques millisecondes.
Comment interviennent les ions ca2+ dans la contraction de la fibre musculaire?
Contraction musculaire : rôle du calcium et du magnésium Les deux filaments coulissent l’un sur l’autre : le sarcomère se raccourcit. Ce phénomène a lieu dans toutes les fibres musculaires simultanément, le muscle se contracte. Puis les ions calcium ressortent de la cellule, le muscle se relâche.
Comment se déroule la contraction cardiaque?
La phase de contraction (ou systole) est d’abord auriculaire : le sang passe de façon active des oreillettes aux ventricules. Puis les ventricules se contractent et les orifices aortique et pulmonaire s’ouvrent, ce qui permet de propulser le sang dans la circulation.
Comment interviennent les ions Ca2+?
Le Ca2+ et la troponine/tropomyosine-II interviennent dans la régulation de la contraction du muscle. La contraction du muscle squelettique est déclenchée par des motoneurones qui forment des synapses spécialisées, les jonctions neuro-musculaires (ou plaques motrices) (figure 14 ci-dessous).
Pourquoi des contractions tétaniques peuvent être induites dans le muscle squelettique mais pas dans le muscle cardiaque?
La cellule musculaire cardiaque a le temps de se relâcher avant d’être en mesure d’être à nouveau stimulée. Il est donc impossible d’obtenir une sommation des contractions. Il en résulte que le muscle cardiaque n’est pas tétanisable au contraire du muscle squelettique.
Comment se nomme la contraction sans mouvement des muscles?
La contraction isométrique À la différence des autres contractions, celle-ci ne nécessite aucun mouvement articulaire, et donc ne provoque pas de modification sur la longueur du muscle (étirement, contraction). Le but est donc de réaliser une contraction puissante et volontaire, sans faire le moindre mouvement.
C’est quoi un Myofibrille?
La myofibrille est la structure à l’intérieur de la cellule musculaire responsable de sa contraction. Localisée dans le cytoplasme, elle parcourt la cellule sur toute sa longueur. Lors de la contraction musculaire, les filaments qui la constituent, coulissent les uns par rapport aux autres et la cellule se raccourcit.