Table des matières
Qui fait la demande de rente accident du travail?
Le salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle dont la capacité de travail est réduite de manière permanente peut bénéficier d’une indemnisation, appelée rente d’incapacité. C’est le médecin conseil de l’Assurance maladie qui évalue l’incapacité.
Quand Peut-on demander une rente accident de travail?
Cette demande peut être faite à tout moment, à compter de la notification d’attribution de la rente. La CPAM dispose d’un délai de 2 mois pour répondre.
Qui paie le complément de salaire?
La Sécurité sociale verse les indemnités directement au salarié. L’employeur verse ensuite le complément de salaire équivalent à la différence entre le salaire et les indemnités journalières. La plupart du temps, ce complément de salaire est fixé par la convention collective ; il peut être partiel ou total.
Quelle est la rémunération du salarié en accident du travail?
Pour le salarié en accident du travail, le montant de la rente est égal au salaire de référence multiplié par le taux d’incapacité. Le salaire annuel correspond à la rémunération perçue au cours des 12 mois précédant l’arrêt de travail. Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, il est au minimum de 18 631,28 € et au maximum de 149 050,38 €.
Quelle est la procédure d’indemnisation pour un accident corporel?
Accident corporel – La procédure d’indemnisation. Trois voies principales sont disponibles au bénéfice de la victime : la voie amiable, la voie contentieuse et la saisine d’une Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) pour obtenir indemnisation par l’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux ( ONIAM ).
Comment est prévue une indemnisation pour le salarié en accident du travail?
Une indemnisation est également prévue en cas d’ accident du travail consécutif à une faute inexcusable de l’employeur. Le salarié en accident du travail peut, sur avis de son médecin, reprendre le travail à temps partiel pour raison médicale. Des IJ peuvent alors lui être versées pour compléter son salaire.
Quelle est la procédure d’indemnisation?
Accident corporel – La procédure d’indemnisation 1 Transaction. La négociation est toujours envisageable en cas d’accident de la circulation, d’accident de la vie ou d’un autre accident pour lequel le droit à réparation est incontestable (lorsqu’il y 2 Tribunal. 3 L’ONIAM.