Table des matières
Quelles sont les caractéristiques de transport UDP?
Les caractéristiques du protocole UDP Le protocole UDP (User Datagram Protocol) est un protocole non orienté connexion de la couche transport du modèle TCP/IP. Ce protocole est très simple étant donné qu’il ne fournit pas de contrôle d’erreurs (il n’est pas orienté connexion…).
Quelle est la différence entre le protocole TCP et UDP?
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d’erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
Comment fonctionne le protocole UDP?
Protocole UDP UDP est un protocole stateless (sans état), on peut le comparer au courrier : vous placez le message à envoyer dans une enveloppe qui contient toutes les informations nécessaires au routage : l’adresse IP et le port (i.e. les coordonnées du destinataire), puis vous envoyez l’enveloppe.
Pourquoi on utilise UDP?
L’UDP permet une communication rapide, sans délai : ce protocole de transport est adapté à une transmission rapide des données, car il n’établit pas de connexion. C’est pourquoi les services faisant appel à l’UDP doivent mettre à disposition des mesures de correction et de protection propres.
Quel est le protocole d’UDP?
L’UDP (User Datagram Protocol) est un protocole sans connexion de la suite des protocoles Internet qui travaille au niveau de la couche transport et qui a été défini en 1980 dans la RFC (Request for Comments) 768.
Est-ce que l’UDP est plus rapide que TCP?
UDP est plus rapide que TCP, puisque le protocole ne nécessite pas d’aller-retour pour vérifier la bonne livraison des paquets. Ce protocole est à privilégier s’agit d’un flux pouvant supporter une dégradation temporaire du service, ce qui est le cas par exemple du streaming.
Quels sont les domaines d’application typiques de l’UDP?
Les domaines d’application typiques de l’UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo. Afin de comprendre dans le détail comment la transmission des paquets est effectuée avec ce protocole, il est judicieux de se pencher plus précisément sur les caractéristiques du User Datagram Protocol déjà mentionnées.
Quelle est la fin de l’entête UDP?
La fin de l’entête UDP est constituée par la somme de contrôle qui sert à identifier les erreurs lors de la transmission. De cette façon, les manipulations des données transmises peuvent être identifiées, mais les paquets correspondants sont rejetés sans nouvelle demande.