Quels sont les droits de douanes?
Le droit de douane désigne un impôt sur des marchandises importées. Cet impôt s’applique lors du passage des marchandises à la frontière. Le droit de douane peut être forfaitaire ou équivalent à un pourcentage du prix de la marchandise. Dans le dernier cas, on parle alors de droit de douane ad valorem.
Comment se calcule les droits de douanes?
Les formules de calcul :
- droits de douane = (valeur réelle de l’objet + frais de port + assurance) x taux des droits de douane ;
- TVA = (valeur réelle de l’objet + frais de port + assurance + droits de douane) x pourcentage de TVA ;
- frais de dossier = 10 à 25 euros suivant les transporteurs.
Quel est le droit de douane forfaitaire?
Le voyageur peut opter pour une taxation forfaitaire égale à 2,5 \% de la valeur totale des marchandises importées et soumises au droit de douane. Ce droit de douane forfaitaire est calculé sur la valeur des marchandises qui excède les seuils de franchise ci-dessus.
Quel est le mécanisme des droits de douane?
Mécanisme des droits de douane. Les droits de douane ne sont payés, en principe, qu’à l’importation. Dans certains pays des droits de douane existent cependant à l’exportation. C’est le cas dans plusieurs pays d’Afrique pour des matières premières comme le bois par exemple. Une taxation est aussi possible à la ré-exportation de produits importés.
Quelle est la valeur des droits de douane?
Les droits de douane doivent être distingués des taxes nationales, comme la TVA française, que l’importateur doit également payer. On peut préciser que l’assiette de calcul de la TVA est la valeur de la marchandise droits de douane inclus.
Comment sont payés les droits de douane?
Les droits de douane ne sont payés, en principe, qu’à l’importation. Dans certains pays des droits de douane existent cependant à l’exportation.