Table des matières
Quelles sont les critères pour devenir brocanteur?
Quelle formation pour devenir brocanteur?
- CAP Employé de vente spécialisé
- Bac Pro Vente – prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.
- Bac Pro Commerce – animation et gestion de l’espace commercial.
- Licence Pro commerce spécialité antiquaire-brocanteur.
- Licence histoire de l’art et archéologie.
Comment faire pour s’installer comme brocanteur?
Le statut le plus simple pour démarrer est celui de micro-entreprise. Il est possible de déclarer son début d’activité en ligne sur le site lautoentrepreneur.fr (choisir l’activité « Brocante Vide-grenier »), Une carte de commerçant ambulant sera aussi à demander : lire notre article dédié à l’obtention de cette carte.
Comment gérer une brocante?
Il faut éviter de proposer à l’acheteur des articles abimés et non réparables, des vêtements tâchés ou troués, ou même des sous-vêtements. De même, il faut s’assurer que tout matériel électronique ou informatique vendu marche. N’hésitez pas à vendre des objets réparables car certains chineurs sont aussi bricoleurs.
Quel statut brocanteur?
Les brocanteurs, antiquaires et exploitants de dépôt-vente sont tenus d’effectuer une immatriculation au RCS sous le statut : d’entrepreneur individuel ; de micro-entrepreneur (en-deçà d’un plafond de chiffre d’affaires) ; ou de société commerciale.
Comment creer un vide grenier permanent?
Ouvrir un vide grenier permanent c’est offrir une deuxième vie à des objets. Prendre un vide-grenier permanent en franchise c’est opérer sur un marché porteur avec un investissement initial faible et une rentabilité attractive. Le franchisé perçoit en moyenne 35 \% de commission par transaction.
Quel statut pour un antiquaire?
Comment ouvrir un magasin de café?
Ouvrir un café-boutique : tout savoir
- Ouvrir un café-boutique : mettez au point votre concept.
- Pensez au timing de l’ouverture de votre café-boutique.
- Ouvrir un café-boutique : choisissez bien votre emplacement.
- Organisez-vous.
- Réussissez le lancement de votre café-boutique.
Comment vendre des vêtements sur une brocante?
- Des vêtements propres et bien présentés. La première règle à suivre est de toujours laver les vêtements avant de les vendre.
- Des prix adaptés. Comme les chineurs sont là pour faire des affaires, évitez de proposer des prix trop élevés.
- Des marques mises en évidence.
- De la vente en lot.
- Une chine facile.
Comment ouvrir une brocante en ligne?
Pour ouvrir une brocante en ligne, vous devez être inscrit à la Chambre de Commerce et de l’Industrie et choisir un statut juridique (auto-entrepreneur ou création d’une société). Vous devez également être inscrit sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers auprès de la Préfecture.
Comment réussir un brocanteur professionnel?
Le sens commercial : pas de passion sans commerce ici ! En effet, le brocanteur professionnel est également un vendeur. Pour réussir, comptez alors sur un bon relationnel, mais aussi sur votre capacité à savoir négocier vos prix d’achat et de revente. Vous n’avez pas le choix si vous souhaitez que l’activité soit rentable.
Quel est le business plan pour votre brocante?
Le business plan est l’équivalent du CV pour votre brocante : il sert à présenter de façon synthétique, chiffrée, et argumentée votre projet à vos partenaires commerciaux ou financiers.
Quel est le salaire d’un brocanteur auto-entreprise?
Le métier de brocanteur en auto-entreprise est soumis à certaines règles qui lui sont spécifiques. En effet : Le salaire d’un brocanteur peut varier entre 1300 et 2100 euros brut mensuel. Cela dépendra évidement de vos trouvailles et de la valeur que vous leur donnerez.