Table des matières
Comment gérer la petite caisse?
Pour démarrer une petite caisse, vous devez nommer un ou deux responsables, provenant par exemple du comité des finances, et émettre un chèque à l’ordre de « renflouement de la petite caisse » d’un montant que vous voulez y garder.
Comment enregistrer la caisse?
Ainsi, lorsque des ventes sont faites au comptant et payées en espèces :
- on débite le compte 53 « Caisse »,
- et on crédite les comptes : 70 « Ventes de produits, prestations de services, marchandises », et 44571 « TVA collectée ».
Comment constituer une petite caisse?
Prenez les mesures nécessaires au moment de constituer votre petite caisse : placez-la dans un endroit sécuritaire, désignez un responsable et mettez en place une politique afin de profiter de tous les avantages qu’elle peut vous offrir._x000D_ Ces renseignements peuvent ne pas être complets.
Comment tenir une caisse en comptabilité?
Tenir une caisse en comptabilité. Il est ainsi conseillé de passer par un expert-comptable compétent qui sera à même d’appréhender ces obligations. Parmi celles-ci, la bonne tenue de sa caisse a une importance et permet d’anticiper des problèmes importants (contrôle fiscal, problématiques liées à la trésorerie…).
Comment procéder à la tenue de votre livre de caisse?
Vous devriez en général vous concentrer sur le principe suivant : toute saisie dans les caisses (entrée ou sortie d’argent) doit être claire et compréhensible (revenus, dépenses, numéro de document, taux d’imposition, etc.). Il existe des logiciels spécifiques pour faciliter la tenue de votre livre de caisse.
Est-ce que le livre de caisse fait partie de la comptabilité?
Si une déclaration fiscale est présentée au bureau des impôts à la fin d’un exercice, le livre de caisse fait aussi partie de la base imposable d’une société. Comme tous les autres livres de comptabilité, le livre de caisse doit être tenu conformément aux principes de transparence et de traçabilité.