Table des matières
Comment savoir qui est le narrateur dans un texte?
► Le narrateur est celui qui raconte une histoire, une suite d’événements, et met en scène les personnages de cette histoire. Il ne faut pas le confondre avec l’auteur, la personne réelle qui a inventé et écrit le texte. Il fait le récit de sa propre vie (narrateur-personnage) ou d’événements dont il a été témoin.
Quel est le type de narrateur?
Différents types de narrateur
- Le narrateur externe n’est pas un personnage du récit.
- Le narrateur interne fait partie des personnages du récit et il se présente à la première personne (du singulier ou du pluriel).
- Le narrateur omniscient est celui qui en sait le plus.
Quel est le narrateur-personnage?
1. Le narrateur est un personnage fictif a. Le narrateur-personnage L’auteur, dans la rédaction de son récit, peut choisir d’utiliser une narration à la première personne.
Est-ce que le narrateur appartient à l’histoire?
Dans un récit à la première personne, le narrateur appartient à l’histoire, le point de vue adopté est toujours interne . Les marques de la première personne, le vocabulaire de la subjectivité et les modalisateurs sont les indices grammaticaux qu’on trouve dans ce type de narration.
Quelle est la narration à la première personne?
La narration à la première personne permet de créer une proximité avec le lecteur, qui peut plus facilement s’identifier au personnage principal. Le narrateur peut être le personnage principal ou un simple témoin.
Comment choisir son narrateur?
Choisir son narrateur, c’est essentiellement choisir la manière de raconter son histoire. Dans un roman narré à la première personne, on lirait : « Ce soir-là, je marchais dans la rue quand un bruit sourd a retenti. » À la troisième personne, ce serait plutôt : « Ce soir-là, Gustave marchait dans la rue quand un bruit sourd a retenti ».