Table des matières
Pourquoi dimanche ne se termine pas par Di?
Si on décortique les mots, vous apercevrez qu’on trouve la syllabe di dans chaque jour de la semaine. Dies, en latin, signifie « jour ». On trouve donc : Lunae Dies, jour de la Lune, pour lundi. Dies Dominica, jour du Seigneur, pour dimanche.
Pourquoi Lundi mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi dimanche?
Ainsi, le samedi était le jour du dieu « Saturne » (Saturni dies), le dimanche était le « jour de Sol » (Solis dies), le lundi le « jour de la Lune » (Lunae dies), le mardi le « jour de Mars » (Martis dies), le mercredi le « jour de Mercure» (Mercurii dies), le jeudi « le jour de Jupiter » (Jovis dies), le vendredi …
Pourquoi le dimanche est le dernier de la semaine?
Or le dimanche étant le jour du Seigneur (dies dominica), et le repos ne pouvant pas se placer avant le travail, il s’ensuit forcément que ce jour est le dernier de la semaine, en dépit de l’Académie, de Littré, de Larousse, et de tous autres qui voudraient soutenir leur erreur.
Est-ce que le samedi est le dernier jour de la semaine?
Au Népal, le samedi est le dernier jour de la semaine et est le seul jour férié hebdomadaire officiel. En astrologie, Saturne est associé au samedi, symbole de sa planète, et aux signes astrologiques Capricorne et Verseau. La religion yézidie considère que Dieu a créé l’ ange Nura’il le septième jour de la semaine, soit un samedi.
Quel est le jour saint du seigneur?
Le samedi est le jour saint du Dieu de la Bible. C’est donc le Jour du Seigneur. Les Juifs le considèrent comme le mémorial de la Création (le septième jour de la Genèse), et comme un jour de repos sacré (shabbat). Il est observé entre le coucher du soleil du vendredi et celui du samedi selon le mode biblique de comptage des jours.
Quelle est la différence entre les jours de la semaine et le week-end?
Entre les jours de la semaine et ceux du week-end, la différence est notable. Si l’on s’attache aux jours de la semaine, l’on peut se rendre compte combien ils sont passionnants. Dans l’Antiquité chacun était dédié à un Dieu ou une Déesse. Puis la religion s’en est mêlée, ôtant une certaine forme d’onirisme.