Quand on prononce le CK?

Quand on prononce le CK?

La lettre ‘c’ se prononce comme un ‘s’ devant les voyelles ‘e, i, y’ et les doublons ‘ae, oe’, mais comme un ‘k’ devant les voyelles ‘a, o, u’. Lorsque la lettre ‘c’ doit se prononcer comme ‘s’ devant ces voyelles ‘a, o, u’, il est nécessaire de placer une cédille sous la lettre ‘c’.

Comment ecrire le son Q?

À la fin des mots, ce son s’écrit généralement à l’aide des lettres qu. Toutefois, il est important de signaler aux élèves que le son /k/ s’écrit aussi à l’aide des lettres qu en début de mot, notamment lorsqu’il s’agit de mots questions et de mots qui représentent une quantité.

Quand mettre un E après le g?

devant « a, o, u » : le g se prononce « gue » : la gare, une gomme, aigu. Pour que le g se prononce « je » devant « a, o, u », il faut mettre un « e » après le « g » : une orangeade, la rougeole,…

LIRE AUSSI :   Que signifie une adresse de facturation?

Quand on met la cédille?

En français, la cédille se place uniquement sous la lettre c devant les voyelles a, o et u. Elle permet de transformer le son k en s. Elle apparaît systématiquement à certaines formes de conjugaison afin de respecter le son s du verbe.

Comment ecrire le son ch?

Graphie ch : son [ʃ] et son [k]

  1. Dans la plupart des mots, la graphie ch représente le son [ʃ] : château, chapeau, chef, chercher…
  2. la graphie ch représente le son [k] dans certains mots en rapport avec la médecine : psychologue, échographie…

Comment écrire le son ch?

Le son [ʃ] s’écrit avec les lettres « ch »

  1. Château.
  2. Chien.
  3. Chat.
  4. Chou.
  5. Chaussure.
  6. Bouche.
  7. CHO. Chocolat.
  8. CHE. Chenille.

Quand mettre g ou gu?

Graphies g et gu La graphie g représente le son [g] devant un a, un o ou un u : gare, gomme, guttural… La graphie gu représente le son [g] devant un e, un i ou un y : fatigue, guirlande, Guy…

LIRE AUSSI :   Comment grossir les lettres de mes SMS?

Quelle est la différence entre C et C?

Devant les voyelles a, o et u, le c se prononce (que). Devant les voyelles e, i et y, le c se prononce (s). Pour former le son (s) devant les voyelles a, o et u, on ajoute une cédille au c : ç.

Related Posts