Table des matières
Comment aider un enfant qui ne comprend pas?
Que faire quand un enfant ne nous comprend pas?
- Parlez avec des phrases courtes et claires.
- Utilisez des supports visuels comme des gestes, des images ou les objets dont vous parlez.
- Lorsque vous donnez des consignes à plusieurs étapes, assurez-vous que l’ordre des consignes respecte l’ordre des étapes à suivre.
Comment remédier aux problèmes de concentration?
Que faire contre les problèmes de concentration?
- Faire une seule chose à la fois. Vous commencez la lecture d’une note laissée sur votre bureau quand le téléphone sonne.
- Compartimenter son temps. Un pour le travail, un autre pour la détente.
- Eviter le pilotage automatique.
- Faire du sport.
Comment aider un enfant avec des troubles d’apprentissage?
Des défis, oui, mais également des forces!
- Rassurez-le.
- Soulignez ses forces.
- Organisez avec lui un espace qui favorisera la concentration et le calme pour ses devoirs et leçons.
- Utilisez du matériel adapté à ses besoins afin qu’il ressente un niveau de bien-être suffisant et qu’il vive des réussites.
Est-ce que certains enfants ont des contacts physiques avec des personnes proches?
Il n’est tout simplement pas à l’aise d’avoir des contacts physiques avec des personnes qui ne sont pas de sa famille proche. D’autres enfants montrent une hypersensibilité aux contacts physiques et n’aiment pas les câlins ni les bisous. Certains de ces enfants sont aussi sensibles à tout ce qui touche leur peau.
Comment ne pas donner de pouvoir à un enfant sanctionné?
A la maison comme à l’école, comme je vous le disais plus haut, la mise à l’écart de l’enfant par exemple sur une chaise spécialement dédiée pour réfléchir à son mauvais comportement ou dans une pièce à part, à la maison, peut aussi être une sanction. Attention aussi, à ne pas donner de pouvoir à un enfant sanctionné.
Que pensez-vous d’un enfant qui perturbe la classe?
Ayez toujours à l’esprit qu’un enfant qui perturbe la classe, qui s’agite sans cesse, qui est toujours en conflit avec ses pairs, est un enfant qui demande de l’aide, qui est mal dans sa peau. Alors, si malgré ces quelques conseils le comportement de votre enfant ne commence pas à changer, ne restez pas seul, le mal est peut-être…
Comment montrer son affection à votre enfant?
Montrez à votre enfant d’autres manières de montrer son affection ou sa reconnaissance envers les autres. Il peut par exemple dire merci, dire bonjour ou montrer à ses proches et à ses amis qu’ils les apprécient simplement par un sourire, un bec soufflé, un clin d’oeil ou une tape dans la main.