Table des matières
Comment répondre à une question négative?
Lorsque la question est affirmative, la réponse est en oui ou en non. Lorsque la question est négative, la réponse est en si ou en non, comme l’illustrent les exemples ci-dessous.
C’est quoi une phrase Interro-négative?
Se dit d’une phrase interrogative dont l’interrogation porte sur une phrase négative (par exemple Ne viendra-t-il pas demain?).
Comment transformer une phrase en phrase Interro-négative?
La phrase interro-négative est une variante de la phrase interrogative ; la plupart des phrases interrogatives peut se transformer en phrase interro-négative par l’ajout d’une négation.
C’est quoi l’interrogation indirecte?
. Elle suit un verbe tel que dire, demander, s’informer, ou un verbe exprimant l’ignorance, et est introduite par un mot interrogatif. Elle ne se termine jamais par un point d’interrogation.
Comment répondre N’est-ce pas?
On m’a toujours dit que la réponse affirmative à une question négative doit être « Si » au lieu de « Oui » mais pourtant j’ai trouvé dans la transcription de la vidéo du manuel avec lequel je travaille dans mon cours de français qu’on dit « N’est-ce pas? » et puis on répond par « Oui ».
Comment mettre une question à la forme négative?
Réponse négative : Non, je ne vais pas à l’école. Question à la forme négative : Vous n’allez pas à l’école? Réponse affirmative : Si, je vais à l’école. Réponse négative : Non, je ne vais pas à l’école.
Contrairement à l’anglais on peut répondre à une question par oui ou non tout simplement. Mais une réponse à une question négative peut être ambiguë. par exemple : Je n’aime pas le chocolat et quelqu’un me demande : ‘est-ce que tu aimes le chocolat?’ je vais répondre ‘non’.
Comment répondre à une question fermée?
Dans cet article, je vous propose de voir comment répondre à une question fermée c’est-à-dire à une question qui contient le mot interrogatif “est-ce que”. Comment répondre à une question fermée? Quand votre interlocuteur vous pose une question fermée, vous n’avez que trois possibilités de réponses: oui, si ou non.
Comment répondre à la question que vous voulez demander?
Tout d’abord, pensez clairement à la question que vous voulez demander. Vous devez la formuler de telle manière qu’une réponse positive ou négative soit possible. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez l’inscrire dans la zone de texte prévue à cet effet.
Comment utiliser les réponses non négatives?
Vous devez utiliser les réponses oui ou non quand votre interlocuteur vous pose une question affirmative. Quand par contre, votre interlocuteur vous pose une question fermée négative, vous devez utiliser les réponses si ou non. Pour vérifier que vous avez bien compris, complétez l’exercice ci-dessous.