Quel est le but des historiens?

Quel est le but des historiens?

L’historien doit rechercher des sources d’information afin de dégager des faits. Son intérêt se porte principalement sur des documents d’archives mais un témoignage oral (pour l’étude des périodes récentes), une découverte archéologique peuvent également apporter des renseignements précieux.

Qu’est-ce que la méthode critique?

La méthode critique se fonde également sur la comparaison des témoignages. Quand ils concordent, c’est signe de la véracité des faits. Par contre, quand un témoin est contredit par plusieurs autres, cela ne signifie pas automatiquement qu’il ment ou se trompe.

Est-ce que l’historien fait de l’histoire?

Enfin, on ne fait pas de l’histoire seul : l’historiographie, ses erreurs et ses ruptures, tient une place fondamentale. L’historien travaille aussi à partir des études de ses prédécesseurs ou de ses contemporains (l’importance des bibliographies). On peut même affirmer que c’est la rupture historiographique qui fait avancer l’histoire.

LIRE AUSSI :   Quel carburant Lada Niva?

Quelle est la responsabilité de l’historien?

Sa responsabilité est de produire un sens, de faire une mise à jour à charge et à décharge au vu de la production d’un jugement : par son savoir, l’historien ne peut s’abstenir de ses devoirs.

Quel est le rôle social de l’historien?

Le rôle social de l’historien est donc de mettre à disposition de tous les éléments de questionnement, de distinguer les registres en assumant la part dialectique du savoir historien, de montrer la complexité des processus historiques, d’être vigilant contre l’histoire officielle tout en refusant d’être lui-même parole d’oracle.

Quels sont les points de vue d’historien et d’historien?

Ces points de vue sont ceux d’historiennes et d’historien qui pratiquent leur métier par la recherche et l’enseignement. Ils sont le fait d’observateurs établissant une distance avec leur objet, sans pour autant rompre avec la nécessaire solidarité avec autrui.

Related Posts