Quand Faut-il mettre des parentheses?

Quand Faut-il mettre des parenthèses?

Les parenthèses comportent une forme ouvrante et une forme fermante. Ce signe sert surtout à isoler, dans le corps d’une phrase ou d’un paragraphe, des explications ou des éléments d’information utiles à la compréhension du texte, mais non essentiels.

Quand utiliser des parenthèses ou des tirets?

Le tiret, plus encore que la parenthèse, interrompt la continuité de la phrase. Il inclut de force, pourrait-on dire, une phrase dans la phrase ; elle y garde son indépendance syntaxique et / ou sémantique. Plus que la parenthèse, le tiret est extérieur à l’unité de la phrase.

Où mettre le point avec des guillemets?

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Comment utiliser des tirets dans une phrase?

tiret (signes de ponctuation et espace avec le tiret)

  1. Il faut éviter de mettre plus de deux tirets dans une phrase.
  2. Que le tiret soit simple ou double, on doit employer la ponctuation exigée par le sens de la phrase.
  3. Le passage figurant entre tirets doit contenir la ponctuation exigée par le sens de l’énoncé.
LIRE AUSSI :   Comment puis-je formater des fichiers?

Que signifient les parenthèses?

Les parenthèses sont composées de la parenthèse ouvrante « (» et de la parenthèse fermante «) ». Ce signe sert surtout à isoler, dans le corps d’une phrase ou d’un paragraphe, des explications ou des éléments d’information utiles à la compréhension du texte, mais non essentiels.

Quelle est la parenthèse d’une maison?

Les parenthèses peuvent contenir des éléments comme un sigle, un exemple, une explication, etc. En règle générale, on peut aussi placer ces éléments entre virgules ou entre tirets. Notre maison est garantie par l’APCHQ (Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec).

Pourquoi le point final est placé à l’intérieur des parenthèses?

Le point final est placé à l’intérieur des parenthèses lorsque le commentaire forme une phrase complète. Il est placé à l’extérieur lorsque le commentaire n’est qu’un segment de phrase fondu dans le texte. Cette mesure est révisée. (Ainsi en a décidé le Conseil.) Cette mesure est révisée (sur décision du Conseil).

LIRE AUSSI :   Quel est le principe de la scientologie?

Comment utiliser les parenthèses sur les crochets?

Bien que l’on observe parfois le contraire, les parenthèses tendent nettement, dans l’usage, à l’emporter sur les crochets lorsque les deux signes sont employés concurremment. Aussi convient-il d’utiliser d’abord les parenthèses, puis les crochets, ces derniers faisant office de sous-parenthèses.

Related Posts