Quelle est la difference entre officiers et les commissaires tous deux agents du roi?

Quelle est la différence entre officiers et les commissaires tous deux agents du roi?

Ainsi, les officiers incarnent le visage ancien de la monarchie – celui où la royauté était assimilée à la justice – alors qu’au contraire, les commissaires, sont les nouveaux serviteurs de la monarchie administrative.

Quelle est la différence entre les commissaires et les officiers au sein du royaume de France?

Dans la fonction publique on trouve des officiers, qui sont propriétaires de leur charge et donc inamovibles, qui occupent une charge publique de justice, de finance ou de police. Les commissaires dont les pouvoirs varient selon la volonté du roi sont temporaires et révocables.

LIRE AUSSI :   Quels sont les parametres physico-chimiques de l’ecosysteme?

Quelle est la généralité des intendants?

Sous l’Ancien Régime, les intendants étaient les personnages centraux de l’administration royale dans les provinces. Leur rôle s’apparente à celui des actuels préfets, dans une moindre mesure. La généralité de Moulins divisée en subdélégations.

Comment sont supprimés les intendants?

Avec l’entrée en guerre de la France en 1635 ( guerre de Trente Ans ), les intendants deviennent permanents. D’inspecteurs ils deviennent administrateurs. Pendant la Fronde, en 1648, les parlementaires de la Chambre Saint-Louis demandent et obtiennent la suppression des intendants.

Quels sont les pouvoirs des intendants?

Ils ont des pouvoirs très larges qui découlent d’une lettre de commission qui précise « intendant de justice, police et finance, commissaire des parties pour l’exécution des ordres de sa majesté en la généralité ». Les intendants sont des relais locaux de l’administration.

Quelle est la signification du mot intendant?

Cette citation, qui justifiait la création d’une juridiction administrative parallèlement à la juridiction judiciaire, pose la question de la dualité des ordres de juridiction inventée par la France. Le mot « intendant » vient du latin intendere ce qui signifie « veiller à, s’appliquer à ».

Related Posts