Comment faire un Kaizen?

Comment faire un Kaizen?

Les principes de Kaizen

  1. Se remettre en question en permanence.
  2. Prioriser les changements.
  3. Corriger les erreurs immédiatement.
  4. Etre proactif.
  5. Chercher la durabilité
  6. Eviter le gaspillage.
  7. Consulter les autres.
  8. La méthode PDCA.

Quand utiliser le Kaizen?

Pour gagner en efficacité et améliorer la gestion du temps, la méthode Kaizen préconise 2 principaux outils, à commencer par les 5S. Basés sur des termes japonais, ils peuvent être appliqués à l’espace de travail comme à la façon de travailler : Seiri : débarrasser (éliminer l’inutile et optimiser l’espace de travail).

Qui a inventé le kaizen?

Masaaki Imai
La méthodologie KAIZEN™ a été développée progressivement sur plusieurs décennies. Elle a été présentée publiquement et officiellement au monde dans les années 80 en tant que méthodologie systématique dans le livre à succès « KAIZEN™ » de Masaaki Imai. Masaaki Imai est né à Tokyo, au Japon.

LIRE AUSSI :   Est-ce que la derniere version de Windows 7 est en fin de vie?

Qui est Kaizen Lane?

Ma chaîne Youtube On est maintenant plus de 130 000 passionnés de l’amélioration en continu. Sur ma chaîne tu y trouveras des conseils sur les études, l’organisation, la productivité, etc. Le mot kaizen (改善) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ».

Quelle est la philosophie du kaizen?

Aujourd’hui, selon le New Oxford American Dictionary, le kaizen est « une philosophie d’entreprise japonaise d’amélioration continue des pratiques de travail, de l’efficacité personnelle, etc. » Dans l’environnement économique dynamique et risqué moderne, de plus en plus de sociétés deviennent plus efficaces grâce à l’application du lean thinking.

Quels sont les outils pour le kaizen?

Encore une fois, le Kaizen n’est pas réellement une méthode, mais davantage un état d’esprit reposant sur des principes. Il existe toutefois un certain nombre d’outils pour s’inscrire dans cette approche. Le premier d’entre eux est le PDCA (ou roue de Deming) qui permet de structurer un processus d’amélioration continue en distinguant 4 étapes :

LIRE AUSSI :   Pourquoi mes mails ne se synchronise pas?

Quels sont les avantages d’établir une culture du kaizen?

Les avantages d’établir une culture du kaizen sont innombrables. Étudions les plus marquants. De petits changements continus et la standardisation permettent presque automatiquement à tout le monde d’être sur la même longueur d’onde. Les employés font partie du processus et de sa création, s’améliorant avec lui.

Related Posts