Table des matières
Comment animer un brainstorming?
On peut d’ailleurs combiner ces trois méthodes : commencer par une discussion, demander au groupe de trier les mots-clés en quatre familles, puis confier chaque famille à un sous-groupe pour qu’il produise une définition ou une liste de priorités.
Comment classer des idées?
La technique des cartons. Utiliser des petits cartons, souvent utilise comme aide-mémoire par les conférenciers, pour noter ses idées. Mettre une idée par carton. Sous la forme de son choix : dessin, quelques mots, graphique, etc. Il est facile ensuite de les classer, regrouper ceux qui sont de la même famille d’idée.
Comment Brainstormer à distance?
Pour mener un brainstorming à distance, vous avez besoin d’un outil de visioconférence. Certains sont gratuits, comme Jitsi ou Skype, d’autres payants ou intégrés à des solutions collaboratives plus complètes (Teams, Talkspirit, etc.). Il vous faut aussi un tableau blanc collaboratif (Drawchat, Klaxoon, Mural, etc.).
Comment synthétiser une idée?
Nous devrions être capables en quelques phrases de faire une première synthèse, un résumé. Appliqué à un livre, c’est la lecture du sommaire et un premier parcours à travers tous le livre pour repérer les schémas, tableaux, etc. Cela peut prendre 10 minutes, pour se faire une bonne idée du contenu.
Quelle est la technique de brainstorming?
Le brainstorming est une technique de groupe populaire pour trouver des idées qui reposent sur une créativité spontanée et non filtrée.
Comment organiser une session de brainstorming?
Une session de brainstorming optimale permet à chacun de s’exprimer. Chaque idée est prise en note par l’animateur. Les participants discutent ensuite de leurs idées. En tant qu’animateur du brainstorming, vous planifiez d’abord la séance en fonction du groupe. Si nécessaire, répondez aux questions suivantes avec l’aide de vos employés :
Quel est le flux d’idées dans la session de brainstorming?
Dans la session de brainstorming, c’est le flux d’idées qui va être décisif. L’objectif est de recueillir autant d’idées que possible, et les meilleures seront ensuite développées. Les interventions doivent par conséquent provenir du plus grand nombre possible de personnes différentes.
Pourquoi le brainstorming est source de créativité?
Le brainstorming est source de créativité, par la synergie des réflexions des acteurs. Il favorise le développement créatif, mais aussi l’épanouissement, l’engagement et l’implication de tous dans la réussite du projet.