Est-ce que la citation comporte une erreur?

Est-ce que la citation comporte une erreur?

Si la citation comporte une erreur (de langue ou de sens), on la signale au lecteur par l’emploi du mot sic écrit en italique et mis entre crochets ou entre parenthèses, elles aussi en italique.

Pourquoi une erreur est involontaire?

Une erreur est involontaire, une faute est volontaire ! J. F. Kennedy disait “une erreur ne devient une faute que si l’on refuse de la corriger.” Vous l’avez compris, commettre des erreurs est inévitable, mais si votre objectif est vraiment d’améliorer votre français, vous devez apprendre à les identifier et à les corriger.

Que pensez-vous de ces 10 erreurs d’orthographe?

Rappelez-vous : les « si » n’aiment pas les « -rais » ! Ces 10 erreurs d’orthographe grammaticale semblent effectivement faciles à corriger. Elles peuvent devenir plus ardues à détecter dans un texte comprenant des centaines de mots. C’est à ce moment qu’il convient assurément de faire appel à un spécialiste de la correction !

LIRE AUSSI :   Quelle est la difference entre les frais bancaires et les frais de tenue de compte?

Comment éviter les fautes d’orthographe grammaticale?

Afin de vous permettre d’éviter quelques-unes de ces erreurs, nous vous proposons aujourd’hui une compilation de 10 fautes d’orthographe grammaticale que vous pourrez éviter dans vos futurs écrits. Le classique des classiques en ce qui a trait aux confusions homonymiques ! Souvent mal écrit, il n’en demeure pas moins que la règle est fort simple :

Quelle est la ponctuation de la phrase?

La ponctuation rythme la phrase, suggère les intonations, traduit les nuances de la pensée et facilite la lecture. Elle n’a cependant pas qu’une valeur mélodique : elle répond de fait autant à un besoin de logique qu’à un besoin de rythme. D’où la distinction qu’on fait entre ponctuation grammaticale et ponctuation expressive.

Comment omettre une partie de la citation?

Pour omettre une partie de la citation, on a recours aux points de suspension, entre crochets, que l’on place à l’endroit du texte où l’on a supprimé un passage. – « Je me propose de prendre parti sur cette question […] qui pose des problèmes de nature éthique et politique.

Related Posts