Quelles sont les langues regionales?

Quelles sont les langues régionales?

Les principales langues régionales françaises sont : l’alsacien, l’arpitan (ou francoprovençal), le basque, le breton, le catalan, le corse, le flamand, le francique lorrain 1, l’occitan, ainsi que plusieurs langues dans les DOM-TOM.

Comment Appelle-t-on une langue régionale?

Une langue régionale est, du point de vue géographique, parlée dans une région faisant partie d’un État plus vaste. Elle peut y être localement majoritaire, ou non.

Quelles sont les deux langues régionales parlées en Occitanie?

L’occitan ou langue d’oc Il est généralement divisé en six dialectes : le gascon – qui se distingue le plus des autres – le languedocien, le provençal, le vivaro-alpin, l’auvergnat, le limousin…

LIRE AUSSI :   Pourquoi on utilise les adjectifs?

Est-ce que le créole est la langue régionale la plus parlée de France?

En 1999, le créole (à base française) est, avec 2,5 millions de locuteurs, la langue régionale la plus utilisée. Après le créole, les diverses langues réunies d’oïl et d’oc sont utilisées par plus d’un million de personnes chacune.

Quelles sont les autres langues parlées en France?

Au Bureau européen pour les langues moins répandues, la branche française regroupe dix communautés linguistiques : breton, catalan, corse, langues créoles, allemand/alsacien, basque, luxembourgeois/mosellan, flamand, occitan, et langues d’oïl.

Quel est le caractère d’un dialecte?

Du point de vue de la dialectologie et de la géographie linguistique, un dialecte est un sous-ensemble géographique de variétés linguistiques présentant certains traits propres qui le caractérisent parmi les autres éléments de la même langue. Ainsi, certains linguistes refusent le caractère de « dialecte »…

Quelle est la différence entre dialecte et dialecte?

De façon générale, une connotation positive est attachée au terme de « langue » tandis que « dialecte » est considéré plus négativement, ceci ayant nui à une approche neutre et inéquivoque de la part des linguistes et favorisé les prises de positions « partiales et tendancieuses ».

LIRE AUSSI :   Comment se connecter a un serveur FileZilla?

Comment souligner la distinction entre langue et dialecte?

Pour souligner l’arbitraire de la distinction entre langue et dialecte, le linguiste yiddish Max Weinreich a popularisé l’aphorisme « une langue est un dialecte avec une armée et une flotte ».

Quelle est la langue régionale la plus utilisée?

En 1999, le créole (à base française) est, avec 2,5 millions de locuteurs, la langue régionale la plus utilisée. Après le créole, les diverses langues réunies d’oïl et d’oc sont utilisées par plus d’un million de personnes chacune.

Related Posts