Table des matières
Comment faire des phrases pour écrire ou parler?
Lorsqu’on fait des phrases pour écrire ou parler, on utilise des mots que l’on met en ordre pour faire quelque chose de compréhensible. Et l’ensemble de ces mots c’est ce qu’on appelle le lexique ou encore le vocabulaire.
Quels sont les mécanismes de la formation des mots?
Dans ce qui suit, nous allons commencer par examiner les mécanismes dérivationnels pour la formation des mots. Cette classe comprend la suffixation, la préfixation et la formation parasynthétique. Dans tous ces cas, à une base lexicale un affixe, c’est-à-dire une forme qui ne peut pas exister de façon autonome.
Quels sont les mots liés à la même catégorie grammaticale?
Les mots liés appartiennent ou non à la même catégorie grammaticale, et le mot composé qui en résulte peut être un nom, un adjectif, un adverbe, etc. – Penses-tu assister à la soirée-bénéfice à laquelle nous avons été invités?
Quels sont les mots d’une langue?
C’est que les mots d’une langue sont de plusieurs sortes. Pour commencer, il y a les mots attestés , qu’on peut trouver dans des textes, et qui figurent souvent dans les dictionnaires. Blessure et coiffeuse appartiennent à cette classe: on les voit dans le journal et on les entend dans la conversation.
Quelle est la notion de mot-phrase dans la psychologie?
La notion de mot-phrase est apparue sous le nom (en) d’ holophrase dans la psychologie s’occupant des premières phases de l’apprentissage de la langue maternelle par les petits enfants. On y entend par cela un moyen d’expression langagière spécifique à l’enfant de 9 à 20 mois.
Quel est le sens général d’une phrase?
Le sens général d’une phrase doit rester le même quand on remplace un ou plusieurs mots par un synonyme. Donc attention au contexte. – Il lui a donné sa place de concert. Le synonyme doit appartenir à la même famille grammaticale que le mot qu’il remplace.
Quels sont les homonymes?
Les homonymes sont des mots qui peuvent avoir une orthographe ou une prononciation semblable, mais ont des sens différents. On distingue donc deux catégories d’homonymes : les homographes et les homophones. On appelle homophones deux mots qui se prononcent de la même façon, mais qui ne s’écrivent pas forcément pareil et n’ont pas le même sens.