Comment decrire un processus qualite?

Comment décrire un processus qualité?

Illustrez par des dessins, des schémas. Mais n’abusez pas non plus des couleurs et styles. Et préférez une mise en page aérée. Retenez aussi que la norme ISO 9001, qui encadre la démarche qualité, n’impose pas de modèle particulier à l’égard de la forme des procédures.

Pourquoi décrire un processus?

En effet, décrire un processus permet de fournir une référence à l’ensemble des collaborateurs, mais aussi d’avoir un modèle à améliorer. C’est toute l’idée de la démarche « d’amélioration continue » très prisée des normes de management international.

Quel outil pour décrire un processus?

HEFLO est un outil BPM en ligne qui vous permet de concevoir, modéliser, analyser, exécuter, optimiser, automatiser et documenter les processus métiers de l’entreprise en utilisant le standard BPMN 2.0.

Quel est l’objectif de l’approche processus?

Les entreprises et organismes publics se composent toujours de plusieurs processus. L’objectif de l’approche processus est de décrire ces processus. En effet, les entreprises raisonnent souvent sous forme de directions ou de services. Il s’agit d’une approche hiérarchique de l’activité.

LIRE AUSSI :   Comment ecouter sans couper la parole?

Quels sont les différents types de processus?

Sur cette carte, on distingue différents types de processus. Les processus métier, aussi appelés processus opérationnels ou processus de réalisation, indiquent le cœur de métier de l’entreprise, ce sont ceux qui apportent une valeur ajoutée au client final.

Comment réaliser un projet d’amélioration des processus?

Ce travail préliminaire réalisé, on pourra alors décider de l’opportunité d’initier un projet d’amélioration des processus qui se déroulera en 5 étapes : – choix des processus à optimiser, – description des processus, – optimisation des processus, – mise en œuvre de la nouvelle solution. – mesure des effets.

Quels sont les processus supports?

– les processus supports (moyens mis à la disposition des processus opérationnels). – mise en œuvre de la nouvelle solution. – mesure des effets. On s’attachera à ne traiter qu’un processus par projet pour augmenter les chances d’atteindre les objectifs fixés.

Related Posts