Quelle est la definition de REPETE?

Quelle est la définition de REPETE?

définition – repete. répéter (v. trans.) 1.dire à nouveau. 2.faire de nouveau, répéter, recommencer. 3.jouer plusieurs fois un morceau de musique, une pièce de théâtre, afin d’en maîtriser l’exécution devant un public. 4.reproduire (un son, une image etc.).

Quelle est la répétition d’un mot?

Cette figure de style consiste en la répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en début de phrase ou de paragraphe. Ils vinrent à deux. Ils vinrent à trois. Bientôt, ils vinrent à 100 et le monde en fut changé à jamais.

Quelle est la répétition d’un mot en fin de phrase?

Schématiquement, on aura la répétition d’un mot en début de phrase et la répétition d’un autre mot en fin de phrase/de paragraphe. Les doigts boudinés de l’ogresse, les doigts acérés de l’ogresse, ses doigts qu’il fallait à tout prix satisfaire. Ici, l’anaphore constitue “ les doigts ” et l’épiphore = “ de l’ogresse “.

LIRE AUSSI :   Est-ce que la 2G fonctionne encore?

Quel est le style de répétition?

Cette figure de style de répétition constitue une combinaison de l’anaphore et de l’épiphore. Schématiquement, on aura la répétition d’un mot en début de phrase et la répétition d’un autre mot en fin de phrase/de paragraphe. Exemple: Les doigts boudinés de l’ogresse, les doigts acérés de l’ogresse, ses doigts qu’il fallait à tout prix satisfaire.

Quelle est la figure de répétition du son?

La figure de style de répétition du son: l’antanaclase L’antanaclase consiste à répéter un mot avec une sonorité identique mais un sens différent.

Quelle est la répétition d’un paragraphe?

L’épiphore permet de renforcer la fin d’un paragraphe ou d’un groupe de phrases. Symploque. Cette figure de style de répétition constitue une combinaison de l’anaphore et de l’épiphore. Schématiquement, on aura la répétition d’un mot en début de phrase et la répétition d’un autre mot en fin de phrase/de paragraphe.

Quelle est la famille des figures de style de répétition?

Dans la famille des figures de style de répétition, l’épanode se rapproche de l’anadiplose. Comme l’anadiplose, elle va reprendre le/ou les derniers mots d’une phrase ou d’un groupe de mots. Par contre, cette reprise va servir à expliquer ou compléter ce qui a été dit dans la phrase/le groupe de mots précédents.

Related Posts