Pourquoi Julien veut tuer Mathilde?

Pourquoi Julien veut tuer Mathilde?

L’ambition sociale, l’ambition amoureuse, qui semblent ses principales passions, le conduisent au meurtre qu’il tente froidement sur la personne de Mme de Rênal. Face à Julien, Mathilde de la Mole et Mme de Rênal incarnent deux formes opposées de l’amour, plus passionnel chez celle-ci, plus intellectuel chez celle-là.

Où habite la famille de La Mole?

5.1 Mathilde de la Mole Elle est une fille élevée dans la haute noblesse parisienne. Elle habite avec sa famille à l’Hôtel de la Mole, un hôtel particulier très luxueux. Son père le marquis est l’un des plus grands seigneurs de France.

Quels sont les défauts de Julien Sorel?

LIRE AUSSI :   Quelle est la fragrance d’un parfum?

Julien a aussi des défauts car il vit dans un monde souvent hostile. Il doit affronter ce monde avec ses propres armes, et il est difficile de le trouver détestable. – Julien est mal entouré, il subit une maltraitance sans pitié pendant son enfance. – Il est à nouveau harcelé et battu au séminaire.

Pourquoi Julien Sorel S’impose-t-il des défis?

L’esprit de conquête et de défi Parce que cette dernière retire sa main la première fois qu’il tente de l’effleurer, Julien considère qu’il est de son « devoir » d’œuvrer pour qu’elle ne la retire plus et voit celle-ci « comme un ennemi avec lequel il va falloir se battre » car sa « gloire » en dépend.

Pourquoi Mme de Rênal envoie une lettre?

La finalité de la lettre est annoncée dès les premières lignes : amadouer les jurés afin qu’ils épargnent Julien, condamné pour l’avoir blessée. Mme de Rênal met en parallèle sa situation et celle de Julien, elle lie en quelques sortes leur sort. Sa condamnation conduirait à sa propre mort.

LIRE AUSSI :   Comment reduire la temperature d’un four a chaleur tournante?

Comment est Mathilde de la Mole?

Mathilde de la Mole est une aristocrate exigeante et gâtée par la vie, gorgée de lectures et d’idées élevées sur ce que doivent être l’amour et la séduction. Elle est de ce fait extrêmement exigeante envers Julien et ses autres prétendants, et son histoire avec Julien ne semble qu’une succession de mises à l’épreuve.

Quels sont les traits de caractère de Julien Sorel?

Julien Sorel apparaît ainsi comme un héros romantique assez bien caractérisé, porté à la fois par la jeunesse, le déclassement, l’ambition et l’orgueil, le sentiment amoureux, l’apprentissage de soi et du monde avant de dresser sa propre statue de rebelle qui accomplit son destin tragique.

Quels sont les qualités de Julien Sorel?

Le caractère héroïque de Julien est conduit par son courage, mais aussi par son intelligence. Il est admiré, d’abord par M. de Rênal et ensuite par Mathilde qui estime qu’il possède « les hautes qualités qui peuvent valoir à un homme l’honneur d’être condamné à mort ».

LIRE AUSSI :   Pourquoi les oiseaux ont des ailes?

Pourquoi Julien Sorel est un monstre?

« Non, Julien Sorel n’est pas un monstre – en effet, si le mot « monstre » figure assez souvent dans les pages du roman, c’est que le héros lui-même l’utilise pour décrire des coquins comme Valenod. Et ce n’est pas un simple jeu de mots de notre part, c’est une distinction qui touche à la vraie nature de Julien.

https://www.youtube.com/watch?v=IWcXrCBuJRo

Related Posts