Quand Designe-t-on des censeurs?

Quand Désigne-t-on des censeurs?

À partir de 325 av. J. -C., les censeurs sont chargés de désigner les membres du sénat (auparavant ce sont les consuls qui en sont chargés). Il s’agit de la gestion du registre des citoyens qui peuvent être admis au sénat (c’est l’album).

Quel est le rôle des censeurs?

Les censeurs ont un rôle de conseil. Ils sont chargés de prendre du recul et de partager des analyses offrant une certaine distance. Ils ont la possibilité, selon les cas, d’intervenir en assemblée générale et/ou lors des séances du conseil d’administration.

Quel est le féminin du mot censeur?

Le féminin censeure est surtout en usage au Québec. En France, la forme censeur est aussi utilisée comme appellation de genre féminin.

Qui a instauré le cens?

Dans la Rome antique, le recensement servait à établir la liste des citoyens et la valeur de leurs biens (surtout en terre ou en immeubles). Le cens avait lieu tous les cinq ans (un lustre). Le cens d’abord confié aux consuls, est par la suite exercé par les censeurs (anciens consuls).

LIRE AUSSI :   Comment ajouter un appareil sur SmartThings?

Qu’est-ce qu’un consul au temps des Romains?

Les consuls sont des magistrats romains dont la fonction apparaît au V e siècle av. J. -C. , avec le début de la République, et dure ensuite pendant plus de mille ans. Ils forment un collège de deux magistrats qui, jusqu’au principat d’Auguste, sont élus pour un an par le peuple romain réuni en comices centuriates.

Quel est le rôle d’un censeur de lycée?

[Dans un lycée] Fonctionnaire adjoint au proviseur ou à la directrice, chargé de veiller à la bonne marche des études et à la discipline générale de l’établissement.

Comment écrire censeur?

CENSEUR, subst. masc. I. − Détenteur de l’autorité chargée d’une fonction de surveillance.

Qui sont à Rome les magistrats chargés de la justice civile?

509 – 27 av. J. -C. Les magistrats de la République romaine sont des représentants élus par le peuple romain (Populus Romanus), une partie de celui-ci ou exceptionnellement nommés par un autre magistrat, afin de prendre en charge l’administration des affaires communes et d’assurer le bon fonctionnement du gouvernement.

Quelle est la définition de censeur?

LIRE AUSSI :   Quelles sont les fonctions organiques?

Définitions de censeur. Magistrat curule qui, chez les Romains, était chargé du cens et de la surveillance des mœurs. Littéraire. Personne qui critique les actions ou les œuvres des autres.

Que recommandaient les censeurs?

Les censeurs recommandaient les mariages (Say, Traité d’écon. pol.,1832, p. 424).Avant le sacrifice chacun devait donner au censeur l’énumération des personnes et des choses qui dépendaient de lui (Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 204). 1. [Sous la Révolution] Censeur public :

Comment sont chargés les censeurs?

À partir de 325 av. J.-C., les censeurs sont chargés de désigner les membres du sénat (auparavant ce sont les consuls qui en sont chargés). Il s’agit de la gestion du registre des citoyens qui peuvent être admis au sénat (c’est l’album). Les noms possibles sont ceux des anciens hauts magistrats.

Quelle est la fonction des deux censeurs?

La fonction est hors cursus honorum. Les deux censeurs sont élus tous les cinq ans par les comices centuriates. Ils sont généralement choisis parmi les anciens consuls. À partir de 339 av. J.-C. un des deux censeurs doit être un plébéien. À partir de 434 av. J.-C., les censeurs doivent renoncer à leur fonction au bout de 18 mois.

Les deux censeurs sont élus tous les cinq ans par les comices centuriates. Ils sont généralement choisis parmi les anciens consuls. À partir de 339 av. J.

Quelle est la fonction d’un magistrat à Rome?

Dans l’Antiquité à Rome, un magistrat est une personne qui occupe une fonction publique prestigieuse (appelée honor). Le magistrat est généralement élu par le peuple romain rassemblé en comices. Le magistrat exerce sa fonction au nom du peuple romain. Dans les villes autres que Rome il y a aussi des magistrats municipaux.

Quels sont les magistrats de la République romaine?

Les magistrats de la République romaine sont des représentants élus par le peuple romain ( Populus Romanus ), une partie de celui-ci ou exceptionnellement nommés par un autre magistrat, afin de prendre en charge l’administration des affaires communes et d’assurer le bon fonctionnement du gouvernement.

Quel est le symbole des magistrats romains?

Pour des articles plus généraux, voir Magistrats romains et Institutions de la République romaine . Une chaise curule, symbole du pouvoir des magistrats dits « curules », représentée sur un relief funéraire.

Qui est le seul magistrat de la Monarchie romaine?

Durant la Monarchie romaine, le roi est le seul magistrat. Il est assisté par deux questeurs qu’il a nommés, ainsi que d’autres assistants pour diverses tâches. Quand il meurt, un interrex (interroi) préside le Sénat et les assemblées jusqu’au choix d’un nouveau roi.

Related Posts