Comment utiliser les tirets dans un texte?

Comment utiliser les tirets dans un texte?

Le tiret sert à distinguer les personnages dans un dialogue, ou à séparer les parties d’une énumération. Il est également utilisé dans un titre ou un classement, entre le numéro ou la lettre et le titre lui-même. Les tirets servent à encadrer une incise.

Quand utiliser le tiret cadratin?

Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d’interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité. Pour des questions de régularité du texte, nous recommandons l’emploi du tiret court (–) dans tous les cas.

Quelle ponctuation dans une énumération?

On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments d’une énumération. En principe, on met un point-virgule après chacun des éléments complémentaires, quelle que soit la ponctuation interne, et un point après le dernier élément.

LIRE AUSSI :   Pourquoi la pyridine est moins basique que la piperidine?

Est-ce que la phrase est encadrée par deux tirets?

De la même manière que celle placée entre parenthèse, la phrase encadrée par deux tirets conserve sa ponctuation propre. Si à l’endroit où se placent les tirets d’incise, la phrase demande un signe de ponctuation, ce signe se mettra après le second tiret. En revanche, si le second tiret se situe en fin de phrase, celui-ci disparaît.

Quelle est la ponctuation des tirets?

Que le tiret soit simple ou double, on doit employer la ponctuation exigée par le sens de la phrase. Voici les principales règles qui s’appliquent. Lorsque les tirets n’ont d’autre fonction que de remplacer un signe, par exemple une virgule, ils ne sont accompagnés d’aucune ponctuation :

Est-ce que le tiret est plus apte à capter l’attention?

Comme le tiret ressort davantage que la virgule du point de vue graphique, il est plus apte que cette dernière à capter l’attention du lecteur. Aussi le tiret est-il le signe tout désigné pour souligner une opposition ou une conclusion inattendue, pour créer un effet de chute ou d’insistance :

LIRE AUSSI :   Quels filtres assainissent l’eau?

Quels sont les types de phrases?

Il y a 4 types de phrases : la phrase d clarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase imp rative.

Related Posts