Table des matières
Qui est le marteau des sorcières?
Dans l’oeuvre aujourd’hui méconnue « Le marteau des sorcières », l’archevêque Harsnett décrivait les sorcières comme de « vieilles femmes aigries, vêtues de haillons, aux genoux soudés par l’âge, clopinant sur un bâton, en marmonnant dans les rues » mais celles qu’il accusait n’étaient le plus souvent que de pauvres veuves, vivant de la charité.
Est-ce que la sorcière reprend sa humanité?
Ce n’est qu’en se référant à la définition anthropologique du terme que la sorcière reprend un peu de son humanité; en effet, elle est ici considérée comme » une personne pratiquant la sorcellerie, l’art de guérir ou de nuire à un individu au sein d’une société, d’un groupe donné, par des procédés et des rituels magiques ».
Pourquoi les sorcières sont de retours?
Dans une logique similaire, depuis quelques années les sorcières sont de retours. Les féministes actuelles ayant pris la suite de leurs aînées, les sorcières d’aujourd’hui sont synonymes d’émancipation, d’ouverture d’esprit et de rapprochement avec la nature. La sorcière est une femme libre et rebelle, queer et militante.
Pourquoi la sorcière est condamnée à mort?
“Sorcière” condamnée à mort. En 1550, la sorcière devient plus traquée que le sorcier, c’est un véritable tournant dans l’histoire des chasses aux sorcières. Les accusations de sorcellerie se démocratisent et se féminisent . Elles deviennent la cible idéale des femmes jalouses ou des hommes infidèles auxquels elles se sont refusées.
Quelle est la réputation de la sorcière?
Si la sorcière existe depuis la préhistoire, sa réputation ne fut pas toujours la même au fil des siècles; de personnage respecté à individu persécuté en passant par créature imaginaire, les « makrales » en ont vu de toutes les couleurs. Les premières « sorcières » évoquées en tant que telles remontent à…
Quelle est la nouvelle dimension de la sorcière?
La sorcière prend alors une nouvelle dimension, celle d’une femme laide, cruelle et dévorant les enfants afin de prolonger son espérance de vie; cette abominable créature vit recluse dans les forêts et n’en sort qu’à la nuit tombée, perchée sur son balai magique… tout le monde connaît.
Est-ce que les sorcières étaient les prêtres de la paroisse?
Tandis que les sorcières auraient été les prêtres de la paroisse, se tenant à l’écart de la politique et possédant une forme de religion et de magie qui leur était propre. 3 La sorcellerie était, et reste à très petite échelle, ce vestige d’une ancienne religion païenne qui a survécu à l’avènement du christianisme.
Qui est la sorcière traditionnelle?
Représentée comme une sorcière « traditionnelle », elle prépare des potions à l’aide de plantes magiques, et lance évidemment des maléfices. Celle-ci est le témoin même du changement de vision au niveau religieux et de la situation de la femme dans la société médiévale.