Table des matières
Quels sont les changements majeurs entre les deux premières éditions des Fleurs du Mal?
Le recueil de 1857 a été profondément remanié, à cause de la suppression des «pièces condamnées», interdites de publication par le jugement de 1857, et de l’insertion de poèmes nouveaux.
Quelles sont les différentes éditions des Fleurs du Mal?
Charles Baudelaire par Émile Deroy – 1844.
- Genèse (dès 1841)
- Première édition (1857)
- Procès et censure (1857)
- Éditions suivantes (1861 – 1866 – 1868)
- Réhabilitation (1929 – 1946 à 1949)
- Titre.
- Structure.
- Ajouts ultérieurs.
Qui est la femme sur la couverture des Fleurs du Mal?
Jeanne Duval Baudelaire la rencontre en 1842, alors qu’il n’a que 20 ans. Leur relation est houleuse mais il l’aimera tout au long de sa vie. On pense que c’est elle qui lui donna la syphilis en 1843 (Baudelaire en mourra à 46 ans). Elle représente la femme fatale et animale.
Quelle est la métamorphose d’un petit rien?
La métamorphose d’un « petit rien » • Un morceau de bois flotté se transforme en elfe, en être féerique, par ajout de matériaux et objets divers (gaze, papier de soie, fil électrique, etc…)
Comment procéder à la métamorphose d’un objet?
-Métamorphose d’un objet : choisir un animal ou un objet et procéder à sa métamorphose, étape par étape, par le dessin ; réaliser une présentation montrant l’évolution de cette métamorphose. Ici, une balle de tennis se métamorphose en cor de chasse !… Cycle 3
Quelle est la métamorphose d’un sujet?
– La métamorphose d’un objet: éclairer un petit jouet ( ex un petit animal en plastique), sous une lumière forte et rasante, devant un écran concave (feuille de canson incurvée). L’ombre portée de ce petit sujet va se trouver déformée, donc il y a métamorphose.
Comment réaliser une métamorphose d’un paysage?
Cycles2 & 3 –La métamorphose d’un paysage 1 : à partir de la photographie d’un paysage proche de l’école, ou de la reproduction d’une peinture connue, réaliser, par des ajouts (technique du photo- montage) un site paysager métamorphosé, voire surréaliste.