Table des matières
Quels auteurs ont utilisé la notion de postmodernisme?
Parmi les différents auteurs ayant utilisé la notion de postmodernisme, le critique littéraire Federico de Onís opposait en 1934 précisément la littérature postmoderniste à l’ultra-modernisme .
Est-ce que la littérature postmoderne est une réponse à la pensée des Lumières?
Les œuvres postmodernes sont considérées comme une réponse contre la poursuite dogmatique de la pensée des Lumières et des approches modernistes de la littérature. La littérature postmoderne, tout comme le postmodernisme dans son ensemble, tend à résister à la définition ou à la classification en tant que «mouvement».
Que pensent les philosophes postmodernes?
Par ailleurs, les philosophes postmodernes (notamment Foucault et Agamben) soulignent l’importance des relations de pouvoir dans la formation du discours d’une époque, et la personnalisation du discours dans la construction de la « vérité » et d’opinions universellement admises.
Comment fonctionnent les écrivains postmodernes?
En particulier, les écrivains postmodernes sont considérés comme réagissant contre les préceptes du modernisme, et ils fonctionnent souvent comme des «bricoleurs» littéraires, des formes et des styles parodiques associés à des écrivains et des artistes modernistes (et autres).
Est-ce que la postmodernité est une imposture postmoderne?
Derrière son programme de dépassement de la modernité, la postmodernité ne correspondrait, dans les faits, qu’à un retour en arrière. Dans le champ contemporain, cette imposture postmoderne se voit révélée sous différents visages.
Quel est le symbole de la postmodernité?
Pour la critique anglo-saxonne des années 1950-1960, la postmodernité a un symbole : la figure de Jorge Luis Borges. Comme le rappelle Jencks lui-même, la postmodernité littéraire renvoie en premier lieu aux expérimentations radicales ayant visé une déconstruction de la modernité.
Quel est le postmodernisme aux États-Unis?
Considéré aux États-Unis comme un terme purement stylistique, le postmodernisme est la réintroduction de l’ éclectisme en architecture, mais en englobant aussi le Modernisme et le Style international, reconsidérés comme de simples moments de l’histoire de l’architecture avec lesquels on a pris ses distances.