Table des matières
Quel moyen de contraception pour une jeune fille?
La contraception orale (la pilule) semble en effet la meilleure méthode contraceptive pour les jeunes filles, qui doivent pouvoir bénéficier d’une contraception très efficace, car leur fertilité est optimale, et qui ont très peu de risque de complications sous pilule.
Quelle pilule pour la première fois?
Quelle contraception choisir? « Généralement, pour une première contraception, il est extrêmement rare de proposer une méthode sans hormones comme le DIU au cuivre ou une méthode locale », indique d’emblée la gynécologue. On conseillera plutôt à la jeune fille d’associer les contraceptions hormonales.
Quelle pilule pour les jeunes filles?
La pilule la plus couramment prescrite aux jeunes filles est la pilule combinée : elle associe progestérone et œstrogènes à des dosages parfois différents selon le moment du cycle.
Quelle pilule à 16 ans?
En dehors des CPEF, les pilules estroprogestatives ou progestatives, l’implant progestatif et le dispositif intra-utérin (DIU) sont délivrés gratuitement sur prescription pour les mineures de 15 à 18 ans en pharmacie.
Quelle pilule à 17 ans?
Compte tenu de leur mode d’action, les pilules microprogestatives sont réservées aux adolescentes capables d’une bonne observance, sans retard de plus de 3 h pour le lévonorgestrel et 12 h pour le désogestrel.
Quelle pilule contraceptive à quel âge?
La pilule contraceptive est entièrement gratuite pour les mineures de 15 à 18 ans. Dans ce cas, la prescription est confidentielle et protégée par le secret professionnel. Il n’y a pas d’âge pour prendre la pilule, elle doit être évoquée avec sa fille quand la vie sexuelle débute.
Comment prendre la pilule à 16 ans?
Prendre rendez-vous chez un médecin En tant que mineure (entre 15 et 18 ans), vous pouvez vous faire prescrire une contraception (pilule, implant, stérilet, etc) par : Un médecin généraliste. Un gynécologue. Une sage-femme.
https://www.youtube.com/watch?v=H3TBB6k3fdw