Table des matières
Quel est le but de la réflexion?
La réflexion est double : réfléchir, c’est réfléchir sur quelque chose ; réfléchir exprime la volonté de se dégager de la chose. Or, au début, il y a la parole et le geste.
Pourquoi on apprend pas la philosophie mais on apprend à philosopher?
Il n’y a pas de philosophie que l’on puisse apprendre, on ne peut qu’apprendre à philosopher. Kant. « La philosophie n’est véritablement qu’une occupation pour l’adulte, il n’est pas étonnant que des difficultés se présentent lorsqu’on veut la conformer à l’aptitude moins exercée de la jeunesse.
Quel est l’objet et la finalité de la philosophie?
A quoi sert la philosophie? Le but de la philosophie est d’aller à la recherche du savoir et, en ce sens, dans l’antiquité grec le philosophe se confondait au savant. Il était alors un savant sur tout car disposait d’une science générale c’est-à-dire d’un savoir encyclopédique.
Quel est l’objet de la réflexion philosophique?
La réflexion philosophique est réflexion critique sur les principes et le sens de l’existence humaine en général ; elle privilégie l’être par apport à l’avoir, le savoir-être plutôt que le savoir-faire ; la relation à soi par rapport à la relation au monde (vérité, bonheur, liberté, sagesse) ; le qualitatif par rapport …
Quelles sont les notions philosophiques?
Les notions. 17 notions sont explorées : l’art, le bonheur, la conscience, le devoir, l’État, l’inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail et la vérité.
Quelle est la philosophie?
La philosophie, c’est en quelque sorte la discipline spécialisée dans les grandes questions ayant non pas une, mais plusieurs réponses possibles, parce qu’on ne sait pas trancher définitivement ou unanimement en faveur de l’une ou de l’autre.
Comment se comporter dans un cours de philosophie?
Dans vos cours de philosophie, comme dans tout autre cours, vous serez bien sûr placé devant une «matière à apprendre», «de la théorie» comme vous dites souvent. Vous prendrez connaissance de la pensée de tel ou tel philosophe, ou encore vos profs vous expliqueront comment une idée s’est développée au cours de l’histoire.
Quelle est la philosophie chez les anciens?
Chez les Anciens, la philosophie est une science, celle du savoir rationnel, elle est devenue chez les Modernes synonyme de questionnement sur la nature de l’homme et de sa signification. [ad#ad-5]
Que vous attendez de la formation?
Vous attendez de la formation une efficacité pratique (accélérateur, durée courte,…), un temps d’échange et de partage fort plutôt que du savoir descendant. Le relationnel avec le groupe et le formateur est très important.