Comment savoir si un document est fiable?
Évaluer vos documents
- Il est important de pouvoir se fier à l’information que l’on a repérée.
- On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et la pertinence par rapport au travail à réaliser.
- Toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée.
Quelles sont les sources les plus fiables?
Pour trouver des sources fiables, je vous invite donc à privilégier :
- les sites officiels (des marques sur lesquelles vous devez écrire par exemple) ;
- les sites de gouvernements ;
- les sites de médias reconnus (le Monde, Les Echos, etc.) ;
- les livres et magazines sérieux ;
Est-ce que l’auteur est crédible?
L’auteur lui-même est crédible (études, titres, spécialités, etc.) Finalement, le meilleur truc pour ne pas tomber dans le panneau, c’est d’être sur ses gardes. Sois critique envers les informations que tu trouves, doute d’elles. Cherche à les contre-vérifier via d’autres sources crédibles.
Est-ce que vous avez recours à des sources peu crédibles?
Un recours trop répété à des sources peu crédibles et vos écrits seront entachés de mauvaise réputation. Envisagez la réputation académique de l’auteur . Il existe une poignée de penseurs universitaires considérés comme étant les maitres de la discipline au sein de chaque champ de compétences.
Pourquoi un auteur n’est pas capable de publier ses idées?
Si un auteur n’est pas capable de convaincre un éditeur de publier ses idées, c’est probablement dû au fait que ses travaux n’ont pas beaucoup de substance. Ne citez jamais un auteur qui a financé lui-même son ouvrage.
Est-ce que des écrits moins académiques ne soient pas crédibles?
Cela ne veut pas dire que des écrits moins académiques ne soient pas crédibles. Citer un universitaire qui va à contrecourant de la pensée consensuelle peut parfois vous offrir des munitions pour assumer un essai qui se fait l’avocat du diable.