Comment formuler une interrogation indirecte?

Comment formuler une interrogation indirecte?

. Elle suit un verbe tel que dire, demander, s’informer, ou un verbe exprimant l’ignorance, et est introduite par un mot interrogatif. Elle ne se termine jamais par un point d’interrogation.

Comment transformer une phrase en interrogation indirecte?

La proposition interrogative indirecte est une subordonnée introduite soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatif : pronom (qui, que, quoi, lequel), déterminant (quel) ou adverbe (comment, pourquoi, où, quand, combien). Dis-moi s’il est heureux et ce qu’il compte faire. J’ignore qui il a rencontré.

Comment savoir si une phrase est direct ou indirect?

Discours direct ou discours indirect : la phrase ne change pas de sens. Le docteur m’a dit que j’avais des problèmes dans la gorge. et vous voyez que le connecteur de temps change au discours indirect. Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées.

LIRE AUSSI :   Comment offrir un excellent service a la clientele?

Comment transformer une question au discours indirect?

Au style indirect, la question devient : – si le verbe introducteur est au présent ou au futur : Il demande si elle a bientôt fini. – si le verbe est au passé : Il a demandé si elle avait bientôt fini. La proposition est introduite par « si ».

Comment passer de l’interrogation directe à l’interrogation indirecte?

Voici … Voilà … Passer de l’interrogation directe à l’interrogation indirecte provoque des changements grammaticaux et de ponctuation : – la subordination par la conjonction si ou par un mot interrogatif (quand, pourquoi, comment, etc.)

Comment construire une phrase indirecte?

Les paroles sont mises entre guillemets et sans terme de liaison après le verbe de parole. Exemple : Il a dit : « Nous nous verrons demain. » -> Soit indirectement : c’est le style indirect. Les paroles sont reliées au verbe de parole par un terme de liaison comme « de » ou « que ».

Qu’est-ce qu’une interrogation directe?

Qu’est-ce que l’interrogation directe? et se termine obligatoirement par un point d’interrogation. Elle peut être marquée par l’intonation ascendante, montante à l’oral, l’ordre des mots ou par un mot interrogatif : Tu es prêt à partir?

LIRE AUSSI :   Qui peut stationner devant un garage?

Comment poser une question sans point d’interrogation?

On ne met pas le point d’interrogation quand la phrase interrogative contient des paroles directes introduites par deux points et lorsque la citation se termine par un point d’exclamation ou un point d’interrogation. Ne vous ai-je pas dit mille fois : « Il faut lire et lire encore pour progresser en français. »?

Quand on pose directement une question à quelqu’un?

Quand on pose directement une question à quelqu’un, on emploie l’interrogation directe/le discours direct/le style direct. À l’oral, c’est seulement le ton montant de la voix qui marque l’interrogation. À l’écrit, il ne faut pas oublier le point d’interrogation (?) et les guillemets («… ») ou un tiret (−).

Quelle est l’interrogation directe?

Cette phrase est au style indirect. on emploie l’interrogation directe/le discours direct/le style direct. À l’oral, c’est seulement le ton montant de la voix qui marque l’interrogation. À l’écrit, il ne faut pas oublier le point d’interrogation (? ) et les guillemets (« ») ou un tiret ( − ).

LIRE AUSSI :   Comment rester connecte sur Firefox?

Quand s’agit d’une interrogation indirecte?

Lorsqu’il s’agit d’une interrogation indirecte, on supprime le point d’interrogation et on utilise un point à la place de celui-ci. Le point d’interrogation ne reste que si la question indirecte est comprise dans une question directe.

Est-ce que la question est indirecte?

Au style indirect, la question devient : – si le verbe introducteur est au pr sent ou au futur : Il demande si elle a bient t fini. – si le verbe est au pass : Il a demand si elle avait bient t fini.

Related Posts