Table des matières
Pourquoi les molécules bougent?
A l’état solide, les molécules vibrent et sont liées les unes aux autres. Quand on apporte de l’énergie thermique à un liquide, les liens qui unissent les molécules se cassent sans se reformer, les molécules vibrent de plus en plus et s’agitent dans tous les sens, au bout d’un moment on passe à l’état gazeux.
Comment décrire la solidification à l’échelle moléculaire?
2) Les molécules dans un solide A l’état solide les molécules sont très proches les unes des autres (presque entassées) et l’espace qu’elles occupent est faible. On dit qu’elles ont une disposition compacte. Chaque molécule possède une place fixe.
Quel est le nombre de particules élémentaires de la matière?
Dans le modèle standard les particules élémentaires de la matière sont au nombre de 12, les 6 quarks, les 3 électrons et équivalents et les 3 neutrinos. Les lois de symétrie appelée aussi invariance, introduites en physique avant 1964, ne peuvent être validées que si les particules élémentaires n’ont pas de masse inertielle.
Comment connaitre la physique des particules?
La physique des particules nous permet de connaitre quels sont les constituants de la matière et leurs interactions. Pendant tout le 20ème siècle les physiciens et surtout les mathématiciens ont élaboré un modèle qui explique l’ univers observable et en particulier la matière et ses interactions, ce modèle est appelé le « modèle standard ».
Pourquoi les particules n’ont pas de masse?
Ce qui pose un problème, car si comme le photon, les particules n’ont pas de masse, alors elles peuvent voyager à la vitesse de la lumière. Et l’univers ne peut pas contenir de matière puisqu’il n’est que rayonnement, alors les particules ne peuvent s’associer en noyaux.
Quels sont les liens entre les particules d’une substance?
Différents types de liens peuvent se créer entre les particules d’une substance. De façon générale, plus les particules sont rapprochées les unes des autres, plus les forces d’attraction sont importantes. À l’état solide, les particules sont très près les unes des autres, donc très liées, ce qui fait qu’elles sont très ordonnées.