Table des matières
Comment savoir si une phrase est à la voix active ou passive?
Un verbe est à la voix active si son sujet est actif, c’est-à-dire s’il fait l’action. Un verbe est à la voix passive si son sujet est passif, c’est-à-dire s’il ne fait pas l’action, mais la subit. A la voix passive, le complément d’agent, introduit par par ou de, indique qui fait l’action exprimée par le verbe.
Comment accorder à la voix passive?
À la voix passive, le verbe se conjugue toujours avec l’auxiliaire « êtr »e (au temps du verbe de la forme active) et le participe passé du verbe conjugué.
C’est quoi le présent passif?
Un verbe est au passif, ou bien à la voix passive, quand le sujet subit l’action exprimée par le verbe au lieu de la faire (voix active). Le passif permet ainsi de mettre en valeur une action, le résultat de celle-ci, un état ou un événement. Il présente le même fait que la voix active mais d’un point de vue différent.
Comment reconnaitre une phrase à la voix passive?
Pour reconnaitre si une phrase est à la voix passive ou à la voix active, il faut se poser la question suivante : le sujet fait-il l’action évoquée par le verbe? Si oui, le sujet fait l’action évoquée par le verbe : la phrase est à la voix active.
Est-ce que le sujet est à la voix passive?
On dit qu’une phrase est à la voix passive (à la forme passive) lorsque le sujet subit l’action. En changeant la voix de la phrase, on présente donc la même action, le même événement, mais d’une façon différente. Le garagiste répare ma voiture. Le sujet « Le garagiste » fait l’action.
Quel est le sujet de la phrase passive?
A la forme passive, le sujet subit l’action. Le sujet de la phrase active devient le compl ment d’agent de la phrase passive. Le compl ment direct de la phrase active devient le sujet de la phrase passive.
Quelle est la transformation d’une phrase active en phrase passive?
Dans une phrase à la voix active, le sujet du verbe fait l’action. Dans une phrase à la voix passive, le sujet du verbe subit l’action. Celui qui fait l’action sur le sujet apparaît dans le complément d’agent, introduit par « par » ou « de ». La transformation d’une phrase active en phrase passive s’opère ainsi :