Pourquoi la nourrice Gronde-t-elle Antigone au debut de la piece?

Pourquoi la nourrice Gronde-t-elle Antigone au début de la pièce?

La nourrice ne joue pas son rôle de confidente, elle ne représente plus la sagesse « tu me traites comme une vieille bete ». Elle monopolise la parole, chose rare dans une tragédie classique, pour un personnage de son rang. Elle tutoies Antigone et la gronde.

Quand Antigone a été jouée pour la première fois?

6 février 1944
Antigone/Première représentation

Quelles sont les relations entre Antigone et sa nourrice?

il porte sur le terme « amoureux » : Antigone sort en secret dans la nuit pour aller jeter de la terre sur son frère, mais la nourrice, naïve et innocente, pense qu’elle va retrouver un amant. Seul le spectateur, témoin et complice, sait que ce n’est pas une histoire d’amour, mais une histoire de mort…

LIRE AUSSI :   Quels sont les principaux importateurs de viande de porc?

Quelle est la date d’écriture d’Antigone?

Écrite en 1942, jouée pour la première fois au théâtre de l’Atelier en 1944 sous l’Occupation, cette pièce fait désormais pleinement partie du paysage théâtral contemporain, si bien que lorsqu’on annonce à une personne que l’on va « voir Antigone », la plupart du temps la réponse est « oui, mais laquelle? », car on ne …

Quelle est l’originalité d’Antigone?

Originalité et inventivité :  »Antigone » est la pièce d’Anouilh où il s’est le plus astreint à suivre un texte antique, mais il a pris de nombreuses libertés avec le texte de Sophocle.

Quelle est la force de caractère d’Antigone?

B – Portraits moraux des personnages. La force de caractère d’Antigone contraste clairement avec son portrait physique : elle va « se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi ». La répétition du syntagme « seule en face de » insiste sur son incroyable courage.

LIRE AUSSI :   Quand prendre Cuprum metallicum?

Quelle est la généalogie d’Antigone?

Antigone est bien censée être une héroïne tragique, qui affirme bien qu’elle est la fille d’Oedipe : « Je suis la fille d’Oedipe, je suis Antigone. Je ne me sauverai pas. » Et les autres personnages reconnaissent aussi cette généalogie ; Créon retrouve en elle l’orgueil d’Oedipe.

Related Posts