Table des matières
Quelle est la situation des prisonniers allemands en mains françaises?
Situation des prisonniers allemands en mains françaises durant la guerre. Les premières captures massives de prisonniers allemands ont lieu en 1943 avec la défaite de l’Afrika Korps en Afrique du Nord. Après la bataille de Tunis, les autorités françaises ont à charge 65 000 prisonniers de guerre dont 25 000 Allemands.
Quel envoi pour les prisonniers de guerre?
Tout envoi pour les prisonniers de guerre doit porter, en tête les mentions KRIEGSGEFANGENENPOST et GEBÜHRENFREI (Courrier des Prisonniers de Guerre en franchise) en allemand et en français. Est seul autorisé l’emploi du français ou de l’allemand en caractères latins ou allemands.
Comment étaient identifiés les prisonniers non allemands?
Les homosexuels étaient identifiés par un triangle rose et les Témoins de Jéhovah par un triangle violet. Les prisonniers non allemands étaient identifiés par la première lettre du nom allemand de leur pays qui était cousue sur leur badge.
Quels sont les camps de rassemblement de prisonniers?
Frontstammlager (FRONTSTALAG) (camps de rassemblement de prisonniers de guerre de tous grades) Les FRONTSTALAG constituaient, en quelque sorte, de véritables camps de transit pour les prisonniers avant leur acheminement vers les camps définitifs situés en Allemagne (STALAG, OFLAG).
Quand seront libérés les prisonniers de guerre allemands?
Tous ces prisonniers seront libérés dès 1946 à la différence des Allemands . Au cours des quatre années de détention, les prisonniers de guerre allemands furent en grande partie affectés à des travaux dans deux secteurs d’activité économique jugés prioritaires par le gouvernement : l’ agriculture et dans une moindre mesure, l’ extraction minière.
Quel nombre de prisonniers de guerre en Afrique du Nord?
C’est en 1943 en Afrique du Nord (AFN) que les alliés capturent, pour la première fois, un grand nombre de prisonniers de guerre : 250 000 hommes après la capitulation de Tunis. Cette même année, le Comité français de libération nationale (CFLN) est constitué ; il assure la souveraineté française en zone non occupée.
Combien de prisonniers sont détenus en France?
À titre de comparaison, sont détenus en France, en ce même mois d’octobre 1945, seulement 50 500 prisonniers italiens, 50 000 Autrichiens, 10 000 Hongrois et quelques milliers de Roumains. Tous ces prisonniers seront libérés dès 1946 à la différence des Allemands.