Table des matières
Quand mettre des virgules et des points?
À retenir. Le point-virgule indique une pause de durée moyenne. On l’utilise pour séparer des phrases juxtaposées et unies par le sens ou pour séparer des parties d’une phrase contenant elles-mêmes des virgules. Le point-virgule s’emploie aussi à la fin des différents éléments d’une énumération verticale.
Comment faire un point pour lister?
La règle repose sur la notion que la liste constitue une longue phrase. Elle commence donc par une majuscule et se termine par un point. Entre les éléments de ponctuation, on insère des points-virgules systématiques. La règle permet l’utilisation de virgules lorsque les termes énumérés sont courts.
Comment faire un point en début de ligne?
Sur un PC, il faut à chaque fois introduire « Alt+250 » ou « Alt+0183 ». En HTML, c’est « · » ou « · » ou encore « · ». Sur un Mac il faut introduire « Maj + Alt + H ».
Comment bien énumérer?
annoncer l’énumération avec une phrase d’introduction (laquelle finit par « :« ) ; utiliser la même puce au sein d’une même énumération ; utiliser la même ponctuation(virgule ou point-virgule) ; choisir des énoncés de même nature.
Quelle est la différence entre le point et la virgule?
Il est à mi chemin entre le point et la virgule. La pause intermédiaire entre eux est ce qui rend possible la distinction. Bien qu’il soit difficile de l’apprécier de manière directe, le point virgule suit ses propres règles d’utilisation au sein de la langue française.
Comment on emploie la virgule?
On emploie la virgule afin de séparer les vocatifs. On l’utilise avant et après les adverbes, les conjonctions et locutions conjonctives de clarification, de concession. On emploie toujours une virgule avant d’écrire mais ou mais aussi. De la même manière, le mot et cetera et son abréviation etc sera toujours précédé d’une virgule.
Comment utiliser la virgule pour séparer les termes?
1 Quand on énumère quelque chose, la virgule est utilisée afin de séparer les termes. 2 On utilise la virgule avant et après une proposition explicative. 3 On l’utilise également dans les propositions qui expriment une condition. 4 On emploie la virgule afin de séparer les vocatifs. Plus d’articles…
Comment utiliser une virgule dans la langue française?
Vous devriez toujours utiliser une virgule quand une conjonction de coordination relie deux propositions indépendantes, à l’exception des conjonctions et, ou, et ni, lesquelles remplacent la virgule dans la langue française.