Table des matières
Comment faire des belles notes de cours?
Exploiter ses notes
- mettre en valeur les points importants dans vos notes (ajoutez des couleurs, soulignez les titres, surlignez les mots-clés) ;
- compléter vos notes avec des éléments qui vous reviennent en mémoire et que vous n’aviez pas notés ;
- chercher les mots inconnus et creuser les points incompris ;
Comment organiser la prise de notes?
Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo.
- Se préparer en amont.
- Choisir l’outil qui vous va.
- Opter pour la méthode linéaire.
- Opter pour la méthode non-linéaire.
- Fabriquer son » dico » d’abréviations.
- Utiliser ses mots à soi.
- Ecrire ce qui n’est pas mémorisable.
Comment prendre des notes à la fac?
La prise de notes
- #1 Préparez le cours. Familiarisez-vous avec la matière avant le cours, relisez vos notes précédentes, jetez un coup d’œil aux slides du professeur.
- #2 Soyez attentif.
- #3 Ne retenez que l’essentiel.
- #4 Structurez.
- #5 Abrégez.
- #6 Comprenez.
- #7 Personnalisez.
- #8 Relisez, comparez, partagez.
Comment mémoriser ce qu’on lit?
Techniques pour mieux mémoriser: Lire à voix haute : facilite la concentration et la mémorisation. Prendre des notes/surligner : aide à faire ressortir l’information importante à retenir. Reformuler ce que vous venez de lire : on retient davantage ce qui est formulé dans nos propres mots.
Comment prendre des notes sur un ordinateur?
Comment prendre des notes sur un ordinateur? Pour la prise de notes sur ordinateur, il est vrai que la méthode Cornell s’avère particulièrement utile. Elle consiste à diviser sa page en 4 zones différentes: un en-tête, deux colonnes, et un pied de page.
Comment prendre des notes avec cette méthode?
Pour prendre des notes avec cette méthode, vous créez simplement une liste à puces pour présenter les principaux points (dans les phrases) ou les sujets (des termes) d’un thèmes donné.
Quelle est votre compétence pour prendre des notes?
Plus vous apprenez, plus vous êtes gagnants. Que ce soit pour un séminaire, une réunion, une formation, savoir prendre des notes est une compétence essentielle dans toute acquisition de connaissances et d’expression d’idées. Faisons un calcul simple en utilisant le mot par minute (mpm).
Quels sont les logiciels de prise de notes?
Google Keep et Simple Note sont des logiciels de prise de notes simples et gratuits qui satisferont parfaitement les besoins des particuliers. Evernote et OneNote sont à privilégier pour les professionnels, qui profiteront des outils de partage et de travail en collaboration. Comment bien organiser ses cours à la fac?